Matilde Perez

Estimation et cote de Matilde Pérez (1916 - 2014)

Matilde Pérez est née le 7 décembre 1916 à Santiago, au Chili. Elle suit des cours d’art à l’Université nationale. C’est lors d’un voyage à Paris, au début des années 1960, qu’elle découvre l’art cinétique. Profondément marquée par la production artistique de Victor Vasarely, elle décide alors de se consacrer à l’étude du mouvement. Ses recherches explorent l’expérience visuelle du mouvement et les effets que les couleurs et les formes abstraites peuvent produire sur la perception du spectateur.

De retour au Chili, elle poursuit ses recherches et commence à intégrer de nouveaux matériaux tels que le bois, le fer ou encore des installations lumineuses. C’est en présentant des œuvres essentiellement basées sur des illusions d’optique qu’elle devient l’une des figures majeures de l’art moderne, et plus particulièrement de l’art cinétique au Chili. En 1969, elle lance véritablement le mouvement en inaugurant le premier groupe chilien d’art cinétique. Elle poursuit ensuite son travail de développement de ce courant en créant en 1975 le Centre d’Investigation Visuelle à l’Université du Chili.

L’œuvre que nous vous présentons aujourd’hui condense toutes les lignes directrices de sa recherche. La composition révèle une véritable étude de l’espace, les lignes et les couleurs sont appliquées avec rigueur, la surface de la toile se transforme et révèle plusieurs dimensions. Face à ces formes et ces couleurs, le spectateur confronte son regard à des vibrations optiques, créant une sensation de mouvement.

Au cours de sa carrière, elle a exposé à de nombreuses reprises à l’international et a reçu plusieurs distinctions. Elle participe à des expositions au Musée d’art contemporain de Santiago, au Musée Reina Sofia de Madrid, et une exposition rétrospective lui est consacrée à la foire Pinta à Londres. Elle reçoit le prix Altazor en 2004 et le prix de l’Académie en 2013. La BBC l’a classée parmi « les femmes les plus reconnues sur la scène artistique internationale ». Elle s’est sans conteste imposée sur la scène artistique chilienne par ses recherches dans le domaine de l’art optique.

Vendre aux enchères une œuvre de Matilde Pérez

Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Matilde Pérez