Marie Laurencin

Estimation et cote de Marie Laurencin (1883 - 1956)

Figure emblématique et féminine de l'École de Paris, Marie Laurencin a su imposer un style unique au cœur de l'avant-garde du début du XXe siècle. Formée à l'Académie Humbert, c'est sa rencontre avec Pablo Picasso qui la propulse au sein du cercle du Bateau-Lavoir. Muse et compagne de Guillaume Apollinaire, qui la surnommait "notre Dame du cubisme", elle côtoie les Fauves et les Cubistes et intègre certaines de leurs innovations, notamment la simplification des formes.

Pourtant, elle refuse l'austérité et la déconstruction cubistes pour créer son propre langage pictural, un monde onirique et empreint de grâce. Son univers est peuplé de figures féminines graciles et mélancoliques, souvent accompagnées de biches ou de cygnes. Sa palette, immédiatement reconnaissable, se compose de tons doux et liquides — pastels, gris, roses et bleus — qui confèrent à ses œuvres une atmosphère vaporeuse et intemporelle. En marge des grands mouvements, elle a ainsi bâti une œuvre personnelle et poétique, très recherchée des collectionneurs.

Vendre aux enchères une œuvre de Marie Laurencin

L'estimation d'une œuvre de Marie Laurencin, qu'il s'agisse d'une huile, d'une aquarelle ou d'un dessin, requiert une connaissance intime de son style unique et de ses périodes de création. Nos spécialistes analysent avec attention la douceur de la palette, l'élégance du trait et le sujet, des éléments clés pour déterminer la valeur d'un portrait ou d'une composition. Pour réaliser cette expertise approfondie, nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Marie Laurencin