Marc Chagall

Estimation et cote de Marc Chagall (1887 - 1985)

Les compositions lyriques et fantastiques de Marc Chagall

Né Moishe Shagal, est un artiste franco-russe issu d'une famille juive dans ce qui est aujourd'hui la Biélorussie. Son œuvre, transcendant le simple visuel pour toucher au spirituel et au narratif, couvre une grande partie du XXe siècle et englobe une variété de médiums, y compris la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, la céramique, et le vitrail. Chagall est particulièrement reconnu pour ses illustrations vibrantes et oniriques, qui puisent souvent dans le folklore juif, ses souvenirs d'enfance, et son amour profond pour sa femme Bella.

Connu pour ses compositions lyriques et fantastiques mettant en scène des personnages récurrents - des amoureux aux artistes de cirque, des violonistes aux coqs et aux chèvres - Chagall a produit un grand nombre d'œuvres d'art au cours de sa longue carrière. Il a exprimé sa créativité à travers une variété de médias, y compris des peintures, des gravures, des céramiques, des mosaïques et des vitraux.

La réputation internationale de Chagall est confirmée par d'importantes rétrospectives de son œuvre au Museum of Modern Art de New York en 1946, suivies d'expositions à Paris en 1947, 1959 et 1969-70. Au cours des dernières années de sa carrière, il a accepté un certain nombre de commandes publiques de premier plan, notamment la peinture du plafond de l'Opéra Garnier à Paris.

Mouvances et inspirations de Marc Chagall

Très tôt doué pour le dessin, il commence à étudier avec l'artiste local Yehuda Pen, puis fréquente la Société impériale pour la protection des arts à Saint-Pétersbourg. Sa percée artistique a eu lieu à la fin de l'année 1910, lorsqu'il s'est rendu à Paris pour la première fois. Ce voyage, lui permet de découvrir les mouvements d’avant-garde en vogue en France, à cette période, cubisme, fauvisme entre autres qui auront un impact considérable sur son style et son imagination. Bien qu'il ait traversé divers mouvements artistiques, dont le cubisme, le fauvisme, et le surréalisme, Chagall a maintenu un style unique, difficile à classer. Sa capacité à mélanger le réel avec le fantastique, utilisant des couleurs vives et des formes fluides, le distingue de ses contemporains.

Chagall ne s'est jamais totalement identifié à une école ou un mouvement artistique spécifique, préférant explorer sa propre voie, guidée par ses émotions et ses souvenirs. Chagall était profondément influencé par la culture russe et juive de sa jeunesse, ainsi que par le paysage de la France, où il a passé la majeure partie de sa vie adulte. Les artistes qui l'ont inspiré comprennent les maîtres de la Renaissance, les modernistes comme Paul Cézanne et Henri Matisse, et les surréalistes. Toutefois, son inspiration ne venait pas seulement des autres artistes mais aussi de la littérature, de la musique, et de la Bible. Il se lie d'amitié avec Apollinaire, le prince des poètes, qui était également critique d'art. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Chagall s'est déjà établi dans le monde artistique européen, notamment à Paris et à Berlin. Il rentre chez lui en 1914, mais son retour est plus long que prévu en raison de la Première Guerre mondiale. C'est finalement en 1915 qu'il épouse l'amour de sa vie, Bella. Ils ont eu une fille ensemble, et la révolution bolchevique de 1917 l'a placé à la tête des arts visuels de son pays. En 1925, après avoir visité Berlin, Marc retourne à Paris. Il y fait la rencontre d'un marchand d'art du nom d'Ambroise Vollard, avec lequel il réalise de nombreuses illustrations durant cette période.

En 1937, il obtient la citoyenneté française, ce qui était loin de plaire à ses partisans russes. Cette citoyenneté lui offrait une protection contre les Russes, mais il était aussi suspecté d'être un espion à la solde de la Russie. Cela lui a même valut en 1941 à son retour dans son pays natal une arrestation. Finalement, il parvient à obtenir l'asile aux États-Unis en 1942 où il est finalement envoyé pour travailler comme peintre.   Marc perd en 1944 sa femme Bella, mais en rencontre une autre, qu'il épouse en 1952, qui lui donne un fils. Ensuite apparaît une troisième maîtresse, Valentina, qu'il remariera plus tard.

Œuvres Majeures

« Je et le Village » (1911) : Une œuvre surréaliste qui reflète les souvenirs d'enfance de Chagall de la vie villageoise en Russie.
« La Mariée » (1950) : Une peinture vibrant d'amour et de nostalgie, mettant en scène une mariée flottante, un thème récurrent dans son œuvre.
« Les Amoureux de Vence » (1957) : Une représentation idyllique de Chagall et de sa femme Bella, illustrant leur amour immortel.

Estimation et prix de vente de Marc Chagall chez Aguttes

« Au-dessus de Saint-Paul », circa 1980 : huile sur contreplaqué, marquée du cachet de la signature. 35 x 27 cm. Un couple d'amants semble planer au-dessus de la ville qui lui a offert « la plus belle lumière qui soit ». Estimation 200 000 – 300 000 euros, résultat 279 500 €.

Vendre aux enchères une œuvre de Marc Chagall

Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Marc Chagall