&w=3840&q=75)
Jean (Hans) Arp
Spécialités
Art impressionniste & moderne
Estimation et cote de Jean Arp (1886 - 1966)
Jean Arp, également connu sous le nom de Hans Arp, est un artiste franco-allemand principalement associé aux mouvements Dada et Surréaliste. Né à Strasbourg, il a étudié à Paris et à Munich avant de fuir la Première Guerre mondiale pour Zurich, où il a co-fondé le mouvement Dada. Arp est connu pour ses sculptures biomorphiques et ses collages, dans lesquels il a souvent incorporé l'élément du hasard. Il a également été actif dans le mouvement Surréaliste, bien qu'il n'ait pas entièrement adhéré à toutes ses idées. Ses œuvres ont souvent exploré les thèmes de la nature et de l'abstraction.
Arp est né à Strasbourg en 1886 d'une mère française et d'un père allemand. Après avoir étudié à l'Académie Julian à Paris, il déménage à Munich en 1912, où il se lie d'amitié avec Kandinsky et participe brièvement au groupe expressionniste allemand, Der Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu»). Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, il s'enfuit pour la ville neutre de Zurich, où sa carrière artistique commence sérieusement.
Arp devient l'un des membres fondateurs du Cabaret Voltaire de Hugo Ball, un barrage intellectuel de l'absurdité orchestré par des artistes et des écrivains exilés en protestation contre la guerre. De ces réjouissances émergea Dada. Pendant cette période, Arp rencontre l'artiste Sophie Taeuber, qui devient sa femme et une influence majeure sur son travail, notamment les premiers reliefs abstraits. C'est durant cette période Dada qu'Arp devient l'un des premiers artistes à introduire le hasard dans son art, en laissant tomber des morceaux de papier et en les fixant là où ils tombaient pour créer des collages aléatoires, connus sous le nom de Papiers Déchirés.
En 1920, Arp déménage à Paris, où sous l'influence d'André Breton, la branche parisienne de Dada évolue vers le Surréalisme. Arp ne s'est pas strictement conformé à l'esprit Surréaliste, mais voyait néanmoins le Surréalisme comme une plateforme appropriée pour son art : il fut exposant lors de la première exposition Surréaliste à la Galerie Pierre en 1925, et il a produit des illustrations pour presque chaque publication Dada ou Surréaliste.
Arp est décédé en 1966, à l'âge de 79 ans. L'influence de Jean Arp s'étend largement dans le monde de l'art, impactant des artistes tels que Henry Moore, Barbara Hepworth et Isamu Noguchi, ainsi que les mouvements minimalistes américains des années 1960 et 1970. Ses approches innovantes de la création artistique, notamment son utilisation du hasard et son abstraction de la nature, continuent d'inspirer les artistes et les mouvements artistiques contemporains.
Vendre aux enchères une œuvre de Jean Arp
Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Jean Arp
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)