[object Object]

Henri-Édmond Cross

Estimation et cote de Henri-Édmond Cross (1856–1910)

Henri-Édmond Cross est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, connu pour son rôle essentiel dans le développement du mouvement néo-impressionniste. Né à Douai, il fait ses études à l’École des beaux-arts de Paris, où il est influencé à la fois par la formation académique traditionnelle et les mouvements artistiques émergents de l’époque. Ses premiers travaux, marqués par le réalisme et le romantisme, évoluent rapidement vers un intérêt croissant pour les techniques impressionnistes, qu’il commence à expérimenter dès les années 1880.est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, connu pour son rôle essentiel dans le développement du mouvement néo-impressionniste. Né à Douai, il fait ses études à l’École des beaux-arts de Paris, où il est influencé à la fois par la formation académique traditionnelle et les mouvements artistiques émergents de l’époque. Ses premiers travaux, marqués par le réalisme et le romantisme, évoluent rapidement vers un intérêt croissant pour les techniques impressionnistes, qu’il commence à expérimenter dès les années 1880.

«Après 1883, Cross peint essentiellement des paysages, qu'il trouve autour de lui à Paris, au jardin du Luxembourg, ou à l'étranger à l'occasion d'un voyage en Hollande et en Belgique à l'automne 1886. Mais c'est en Provence que réside sa plus grande source d'inspiration : en 1887, il exécute une série de paysages aux alentours d'Èze et de Nice, dans lesquels toute présence humaine disparaît, au profit de vues éclatantes de couleurs et de la lumière du Midi. Son style évolue également, et le peintre se rapproche de plus en plus de l'esthétique impressionniste à travers une touche plus rapide, plus fragmentée, traduisant ainsi la vibration de l'air et de la lumière sur les éléments. Très tôt, Cross a été confronté à l'impressionnisme, et a développé une admiration particulière pour Claude Monet (1840-1926), comme en témoigne une lettre envoyée à Angrand : " J'ai été emballé par ce peintre pour la première fois en 84. " À l'automne 1890, il séjourne à Chamouilley, en Haute-Marne, et y exécute une série de paysages dont l'un, Femmes lia[nt] la vigne, évoque, par l'inspiration paysanne et par la touche granuleuse, certaines œuvres d'un autre maître impressionniste, Camille Pissarro (1830-1903).

De toute évidence prolifique, le début de la carrière de Cross reste néanmoins relativement ignoré, ses œuvres de jeunesse étant bien moins connues que ses tableaux de maturité. En effet, une trentaine d'oeuvres seulement (toiles et études peintes) sont répertoriées pour les dix premières années de sa carrière, ce qui paraît peu compte tenu de son importante participation aux différents Salons et de sa production ultérieure. Il semblerait que la plupart de ses premiers tableaux ait été conservés dans son atelier ou par son entourage - famille et amis. La présente exposition a été l'occasion de retrouver certaines de ces œuvres de jeunesse dans des collections particulières, dont un Portrait de Gaston Desfontaines, cousin de l'artiste, qui témoigne de la pratique du portrait en plein air et ce dans un style plus proche de l'impressionnisme. D'autres, comme Blanchisseuses en Provence, ont pu gagner les cimaises d'un musée grâce aux amis du peintre : en 1929, cette oeuvre a fait l'objet d'un don au Musée des Arts Décoratifs de Paris, de la part de Signac et Ker-Xavier Roussel (1867 - 1944). Cette grande toile décorative, exemplaire des compositions lumineuses et aux harmonies douces peintes par l'artiste à ses débuts, n'a pourtant jamais été exposée de son vivant, et est ici montrée au public pour la première fois. Cette méconnaissance relative des premiers tableaux de Cross est probablement due à un choix du peintre luimême, qui décidera, après 1891, de ne plus exposer ou mettre en valeur ses premières oeuvres. Avant son déménagement dans le Midi en 1891, il vend, " pour pas grand-chose ", un lot de neuf toiles à un marchand parisien dont il a, à peine un an plus tard, " oublié le nom ". De même, à l'occasion de sa première exposition personnelle en 1894 à la " boutique néo ", rue Lafitte, il présente quelques tableaux plus anciens, mais déconseille à Signac d'aller chercher chez sa famille des oeuvres de jeunesse : " Les quelques toiles qui sont chez mes parents sont d'une autre manière et détruiraient l'harmonie. " En adhérant à l'esthétique néo-impressionniste en 1891, Cross semble ainsi vouloir faire table rase de sa production antérieure.»

Vendre aux enchères une œuvre de Henri-Édmond Cross

Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Henri-Édmond Cross