Henri de Toulouse-Lautrec

Estimation et cote de Henri de Toulouse-Lautrec (1864 - 1901)

Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français, dont l'œuvre capture l'essence et l'ambiance de la vie parisienne de la fin du XIXe siècle.

Né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois. Issu d'une famille aristocratique, Toulouse-Lautrec souffre de conditions de santé qui affectent sa croissance et sa stature. Malgré ses handicaps physiques, il déménage à Paris dans sa jeunesse pour poursuivre une carrière artistique. Il étudie d'abord avec Léon Bonnat puis avec Fernand Cormon, où il se lie d'amitié avec des artistes comme Vincent van Gogh. Lautrec devient rapidement une figure centrale de la vie bohème de Montmartre, capturant dans ses œuvres les spectacles, les cabarets, les danseuses et les scènes de la vie nocturne parisienne.

Henri de Toulouse-Lautrec est à l’image du vent de décadence qui souffle sur la Belle Époque. Réputé dilettante, pourtant grand travailleur (737 peintures, 275 aquarelles et 5 000 dessins), Lautrec fut aussi illustrateur et affichiste pour le monde des cabarets et des cafés-concerts. L’artiste est classé au rang des post-impressionnistes, au même titre que Gauguin et Van Gogh. Grand admirateur de Degas, il sut peindre, comme lui, la femme surprise dans son intimité, en tirant parfois vers la caricature. De son vivant, ses œuvres représentant des scènes de bordel ont été jugées licencieuses et provocatrices. Il dit, « La peinture, c’est comme la merde ; ça se sent, ça ne s’explique pas. » Lautrec a connu cependant le succès commercial dès le début de sa carrière grâce à la popularité de ses affiches pour les boîtes de nuit parisiennes, fortement influencées par l'estampe japonaise ukiyo-e.

De son vivant, l’œuvre de Lautrec est restée largement incomprise de ses contemporains en raison d’un mode de vie considéré comme dépravé et de thèmes choisis dans les univers interlopes de la prostitution. Ils sont peu nombreux à le défendre, à l’exception d’Arsène Alexandre, critique du Figaro, qui voyait en lui un artiste de grand talent et le rénovateur de l’art de l’affiche. En raison de son physique difficile, presque difforme, Lautrec ne s’autorise à fréquenter que des prostituées. Il ne se sent pas jugé, pas plus qu’il ne juge ces femmes réputées de mauvaise vie. Le monde des maisons closes devient l’un de ses thèmes de prédilection dans les années 1890, même s’il ne peut exposer librement ses œuvres, estimées trop scandaleuses. Lautrec finit par contracter la syphilis, qui sera (avec l’alcoolisme) à l’origine de son décès précoce à l’âge de 36 ans, en 1901.

Vendre aux enchères une œuvre de Henri de Toulouse-Lautrec

Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Henri de Toulouse-Lautrec