Giorgio de Chirico
Spécialités
Art impressionniste & moderne
Estimation et cote de Giorgio de Chirico (1888 – 1978)
Giorgio de Chirico était un artiste italien précurseur et figure majeure du mouvement métaphysique, dont l'œuvre a exercé une influence profonde sur les surréalistes. Né le 10 juillet 1888 à Volos, en Grèce, et décédé le 20 novembre 1978 à Rome, en Italie, de Chirico était connu pour ses paysages de villes désertes, ses architectures longues et ombragées, ses mannequins, et ses trains au loin, créant des scènes chargées de mystère, d'angoisse et d'une étrange familiarité.
De Chirico fréquente l'Institut polytechnique d'Athènes et prend des cours de dessin le soir. Puis il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Munich, où il a été influencé par les œuvres de philosophes tels que Nietzsche, Schopenhauer, et par les peintures symbolistes. C'est à Munich qu'il commence à développer le style qui le rendra célèbre, caractérisé par des représentations oniriques et énigmatiques de paysages urbains. Au cours des années suivantes, il déménage fréquemment, d'abord en Italie, puis à Paris.
Après s'être installé à Paris en 1911, il rencontre des artistes et des écrivains avant-gardistes, dont Guillaume Apollinaire, qui sera un fervent soutien de son travail. Apollinaire dit de lui, "l'art de ce jeune peintre est un art intérieur et cérébral qui n'a rien de commun avec l'art des peintres qui ont émergé ces dernières années". Ses œuvres de cette période, comme « Les Énigmes de l'heure » (1911) et « La Tour rouge » (1913), sont emblématiques de sa méthode de créer une atmosphère de mystère et d'étrangeté.
Le style et la technique de Giorio de Chirico
Le style de Giorgio de Chirico est caractérisé par l'utilisation de perspectives exagérées, de longues ombres portées, et d'espaces vides pour évoquer une atmosphère de mélancolie et de mystère. Il joue avec les symboles et les objets quotidiens, leur donnant une signification nouvelle et énigmatique. Sa technique combine des éléments de réalisme, avec un soin méticuleux du détail, et de fantastique, créant des scènes qui semblent à la fois familières et totalement irréelles. Le début de la Première Guerre mondiale oblige de Chirico à retourner en Italie, où il rencontre Filippo de Pisis et Carlo Carrà, avec lesquels il fonde la Scuola Metafisica, ou École métaphysique, où se mêlent fantaisie et réalisme. Tout en continuant à développer les thèmes qu'il explore depuis longtemps, de Chirico se tourne dans les années 1920 vers l'Antiquité et la Renaissance, remplissant ses toiles de nus et d'architectures d'inspiration classique. Dans les années qui suivent, il expose seul dans diverses galeries internationales et participe notamment à la Biennale de Venise de 1924, à la Vème Triennale de Milan et à la IIIème Quadriennale d'Arte Nazionale de Rome.
L’héritage de Giorgi Chirico
L'influence de de Chirico sur le surréalisme est indéniable, bien qu'il se soit éloigné du mouvement avant sa formation officielle, cherchant plutôt à revenir vers un art plus traditionnel dans ses dernières années. Son exploration de l'inconscient, de la dualité de la nature humaine, et de l'étrangeté dans le quotidien a ouvert la voie à des artistes tels que René Magritte et Salvador Dalí.
Vendre aux enchères une œuvre de Giorgi Chirico
Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Giorgi Chirico
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)