Claude Monet
Spécialités
Art impressionniste & moderne
Estimation et cote de Claude Monet (1840–1926)
Né dans la bourgeoisie parisienne en 1840, son père, épicier en gros, déménage la famille au Havre lorsque Monet a cinq ans. Monet commence à peindre en plein air, encouragé par le peintre paysagiste Eugène Boudin, qu'il rencontre à l'adolescence. Il dit de son expérience, « La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment. » Arrivé à Paris en 1859, Monet étudie à l'Académie suisse de Paris. Puis après son service militaire en Afrique du Nord, il se forme dans l’atelier de Charles Gleyre, où il fait la connaissance d’Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille. Les leçons sur l’Antique ne portent guère ; Monet et ses amis préfèrent aller peindre dans la forêt de Fontainebleau, sur les terres des peintres de l’école de Barbizon. Le groupe de jeunes artistes est fortement inspiré par Le Déjeuner sur l'herbe (1862-63) de Manet. Au cours de ces années Monet et son cercle commencent à protester activement contre le conservatisme du Salon. Il expose néanmoins au Salon ses premières œuvres telles qu’Entrée dans la Seine à Honfleur (1865) et se fait remarquer par Émile Zola. En 1870, il fuit la guerre franco-prussienne en se réfugiant à Londres, où il découvre la magie de William Turner.
En 1874, Monet s’associe à une exposition de groupe dans les locaux du photographe Nadar, à Paris. Il présente Impression, soleil levant, tableau considéré comme le manifeste d’un style nouveau : l’impressionnisme. Les expositions du groupe se perpétuent jusqu’en 1886, mais Monet a déjà pris le large. Bien qu’il soit soutenu par le marchand d’art Paul Durand-Ruel, il peine à vivre de sa peinture et connaît des années très difficiles avant de s’installer à Giverny en 1883. Sa vie privée est également compliquée : il perd sa première femme (et la mère de ses deux fils) en 1879. Il se remarie avec Alice Hoschedé, elle-même mère de six enfants. Le succès vient à l’artiste dans les années 1890 grâce à Durand-Ruel, qui exporte la peinture impressionniste aux États-Unis. L’œuvre de Monet s’étoffe, et il s’attèle à des séries de paysages qui marqueront l’histoire de l’impressionnisme, notamment celle des Cathédrales de Rouen en 1894.
Installé à Giverny, dans l’Eure, dans une maison qu’il a acquise, Monet y passe la dernière partie de sa longue vie et y consacre une grande partie de son travail à son jardin. Il a notamment réalisé plus de 250 versions des Nymphéas dont un ensemble de toile a été offert à l’Etat français (musée de l’Orangerie). Il se consacre à ce travail pendant la Première Guerre mondiale et jusqu'à sa mort en 1926.
Vendre aux enchères une œuvre de Claude Monet
Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Claude Monet
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)