Alberto Giacometti

Estimation et cote d'Alberto Giacometti (1901 - 1966)

Alberto Giacometti était un sculpteur, peintre, et graveur suisse reconnu internationalement, célèbre pour ses figures allongées et éthérées qui semblent capturer l'essence de l'existence humaine dans un monde post-Seconde Guerre mondiale. Né le 10 octobre 1901 à Borgonovo, en Suisse, et décédé le 11 janvier 1966 à Coire, également en Suisse, Giacometti est considéré comme l'un des artistes les plus importants du 20ème siècle, ses œuvres occupant une place centrale tant dans les mouvements surréalistes que dans l'art existentialiste.

Fils du peintre post-impressionniste Giovanni Giacometti, l'artiste commence à dessiner et à peindre dès son plus jeune âge et exécute ses premières sculptures entre 1913 et 1915. En 1922, il se rend à Paris pour s'inscrire à l'Académie de la Grande Chaumière, où il étudie avec le sculpteur Antoine Bourdelle, un ancien élève de Rodin. C'est à Paris qu'il rejoint le mouvement surréaliste, où ses sculptures gagnent en reconnaissance pour leur approche innovante et leur symbolisme. Toutefois, il rompt avec le surréalisme dans les années 1930 pour poursuivre une voie plus personnelle et introspective.

En 1927, avec son frère et collègue Diego, Giacometti s'installe dans un atelier au 46, rue Hippolyte-Maindron où il restera jusqu'à la fin de sa vie.

Les influences d'Alberto Giacometti

S'imprégnant de l'atmosphère avant-gardiste des années 1920, Giacometti entre en contact avec l'œuvre cubiste de sculpteurs tels que Jacques Lipchitz, Henri Laurens et Constantin Brancusi, ainsi qu'avec l'art africain et océanien. Ces sources d'inspiration permettent à l'artiste de s'éloigner du naturalisme et d'expérimenter des formes abstraites et primordiales. Ces premières œuvres attirent l'attention des surréalistes. En 1928, la Tête regardante de Giacometti attire l'attention d'André Masson et du groupe de surréalistes "dissidents" réunis autour de Georges Bataille. À partir de cette époque, Giacometti produit un certain nombre de sculptures étonnantes et énigmatiques qui explorent les thèmes universels de la mort, de l'amour et du sexe. Entre 1930 et 1935 - année où André Breton, chef de file autoproclamé du surréalisme, l'expulse du groupe parce que son travail revient à la représentation - Giacometti s'impose comme l'un des sculpteurs les plus originaux et les plus significatifs du surréalisme.

Dans les années 1940, Giacometti est devenu une figure centrale de l'avant-garde parisienne, ami des principaux artistes et écrivains de l'époque, dont Pablo Picasso, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il retourne en Suisse à Genève ou il y passe la durée du conflit. Il revient à Paris en 1946.

Le style et la technique d'Alberto Giacometti

Les sculptures de Giacometti sont immédiatement reconnaissables à leur finesse extrême et à leur texture rugueuse. Après la Seconde Guerre mondiale, ses œuvres deviennent encore plus allongées, reflétant sa perception de la condition humaine comme isolée et fragile. Ces figures, souvent représentées debout ou marchant, semblent être à la fois absentes et intensément présentes, capturant une tension entre la matérialité et l'immatérialité.

En plus de la sculpture, Giacometti était également un peintre et un dessinateur accompli, explorant des thèmes similaires de solitude et de fragilité humaine à travers ses portraits et paysages. En 1948, un grand nombre de ces œuvres ont été présentées lors d'une exposition personnelle de l'artiste à la Pierre Matisse Gallery, à New York. Il reçoit le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise en 1962. Au cours de l'avant-dernière année de sa vie, d'autres expositions de l'artiste, alors internationalement reconnu, ont été organisées à la Tate Gallery de Londres et au Museum of Modern Art de New York. Cette même année, le gouvernement français lui décerne le Grand Prix National des Arts.

Alberto Giacometti est reconnu pour avoir profondément influencé l'art moderne et contemporain. Ses œuvres, qui transcendent le surréalisme pour embrasser une expression plus existentialiste, ont été interprétées comme des réflexions sur la condition humaine, marquées par les traumatismes de la guerre et l'isolation existentielle.

Vendre aux enchères une œuvre d'Alberto Giacometti

Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre d'Alberto Giacometti