Vietnam

Vietnam

Spécialités

Arts d'Asie

Estimation et côte d'un objet ancien ou d'une antiquité en provenance du Vietnam

Le Vietnam est un carrefour artistique, un « lieu de croisements, d’échanges et de superpositions ». La volonté de stimuler des échanges interdisciplinaires, « à la croisée des arts », concernant les arts du Vietnam encore en grande partie méconnus.

Une grande partie de l’histoire du Viêt Nam repose sur la tradition orale et sur les légendes qui situent la fondation du royaume par la dynastie Hồng Bàng, au cours du 3ème millénaire avant JC.

Les fouilles archéologiques ont mis au jour un riche mobilier funéraire comprenant notamment des armes et des outils en bronze ou en fer datant du 1er millénaire avant notre ère prouvant qu’il existait une civilisation développée et structurée bien antérieure à l’arrivée des Chinois dans le pays.

Au début de l’Ère commune, le Viêt Nam devient à la fois une province chinoise et un important carrefour commercial entre la Chine, l’Inde, l’Arabie et les pays méditerranéens. Le pays subit par conséquent de nombreuses influences qui se reflètent dans l’art, dans la religion et dans la culture en général.

C’est ainsi que les artisans adoptent les techniques chinoises dans le travail de la porcelaine, de la sculpture sur bois, des bas-reliefs et statues. Cette inspiration chinoise se retrouve également dans l’architecture des temples et pagodes.

Parmi les différentes spécificités de l'art vietnamien, la peinture sur soie et le théâtre de marionnettes traditionnel Mua rôi nuoc sont particulièrement réputés.

Bien plus tard, vers le milieu du 19ème siècle, la France s'empare des territoires qui forment l'Indochine française et apporte avec elle la culture occidentale. Cette colonisation explique le subtil mariage entre l'Orient et l'Occident dans les œuvres vietnamiennes contemporaines.

Comment reconnaître la valeur et la qualité d'un objet ancien ou d'une antiquité en provenance du Vietnam ?

Avant une vente aux enchères d'antiquités vietnamiennes, il est important de faire expertiser et évaluer les différents objets ou meubles par un professionnel spécialisé dans l'art asiatique qui déterminera leur provenance et leur ancienneté en se basant notamment sur les styles et les matériaux utilisés. Il pourra ainsi remettre une estimation d'un laque, d'un bronze ou d'une porcelaine du Viêt Nam, la garantie d'acheter ou de vendre au meilleur prix.

Vendre aux enchères un objet ancien ou une antiquité en provenance du Vietnam

Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos biens. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à vos biens via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre équipe.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an.

Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'un objet ancien ou d'une antiquité en provenance du Vietnam