&w=3840&q=75)
Victor Tardieu
Estimation et cote de Victor Tardieu (1870 -1937)
Fondateur de l'École des Beaux-arts de l'Indochine de 1925 à 1937
Biographie
Victor Tardieu, nous est présenté souvent, si ce n’est toujours, comme l’auguste fondateur de l’École des Beaux-Arts d’Indochine. C’est en effet ce qui fait la grandeur de son nom et assure sa postérité. Pourtant, les premières années de son parcours sont loin d’être dénuées d’intérêt. Tardieu est élève aux Beaux-Arts de Lyon pendant deux ans depuis 1887 lorsqu’il décide d’entrer plutôt à l’Académie Julian à Paris. Il n’y reste qu’un an puisque Bonnat le fait entrer aux Beaux-Arts de Paris et le prend sous son aile, il suit ses enseignements, ainsi que ceux de Maignan. C’est en 1902 qu’il reçoit le premier prix du salon des artistes français pour une toile aux dimensions imposantes intitulée Travail. Ce prix lui permet de voyager deux ans en Europe. Prédestiné par la toile qui lui a valu cette bourse, il peint les ports de Gênes, Londres ou encore Liverpool. Par la suite, il met ses talents de peintre au service de la décoration et ne part pour l’Indochine qu’après la Première Guerre Mondiale en 1921.
Victor Tardieu sur le marché de l'art : Cote de l'artiste
Son œuvre, héritière du symbolisme et de l’académisme français, se distingue par une grande rigueur de composition, une palette lumineuse et une attention sensible aux scènes du quotidien indochinois.
Il a su allier le réalisme occidental à une vision poétique et respectueuse de l’Asie, ce qui confère à ses œuvres une valeur patrimoniale aussi bien artistique qu’historique.
Les œuvres réalisées durant sa période indochinoise, illustrant des paysages du Tonkin, des scènes d’atelier ou des portraits d’étudiants vietnamiens, sont les plus recherchées.
Les prix des œuvres de Victor Tardieu sur le marché de l’art varient en fonction des œuvres et techniques utilisées par l’artiste, laque, peinture sur soie, dessin, mobilier et objet.
Vendre aux enchères une œuvre de Victor Tardieu
Charlotte Aguttes-Reynier, auteur du livre Le renouveau de l'art moderne en Indochine, et expert pour Aguttes depuis plus de 15 ans, met à la disposition des vendeurs français et européens et des acheteurs majoritairement vietnamiens, sa formidable connaissance de ce mouvement et de ce marché. Elle expertise des objets et œuvres majoritairement inédites, peintures et sculptures modernes ou contemporaines. Notre expert se déplace en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région.
Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes dédiées aux artistes de l'école des Beaux-arts de l'Indochine.
Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française.
Le département Peintres d'Asie Aguttes présente régulièrement des ventes consacrées aux grands artistes vietnamiens modernes : Lê Phổ, Nguyễn Phan Chánh, Mai Trung Thứ, Vũ Cao Đàm, Trần Văn Thọ, Phạm Hầu, et bien d’autres.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Victor Tardieu
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)