&w=3840&q=75)
Trần Văn Cẩn
Estimation et côte de Trần Văn Cẩn (1910 - 1994)
Promotion VII (1931-1936), major ex-æquo
Biographie
Originaire de Haï Phong, Trần Văn Cẩn intègre l’École des beaux-arts de l’Indochine en 1931 et en sort diplômé en 1936. Attaché à transcrire dans sa peinture les émotions de ses modèles, il utilise alors une palette fidèle à celle des élèves à cette époque, dans les tonalités traditionnelles qui vont du brun à l’ocre, en passant par le blanc et les dégradés de vert.
Il expose en 1935 et 1936 au Salon de la Sadeai à Hanoï. Après le décès de Tardieu, directeur de l’École, qui survient en 1937, Trần Văn Cẩn se rapproche de Lương Xuân Nhị, Lê Văn Đệ, Tô Ngọc Vân et Georges Khánh, camarades de classe attachés aux convictions de leur ancien maître pour la défense d’un enseignement artistique d’élites. En 1942, ils fondent ensemble le Farta (Foyer de l’art annamite).
En 1943, Trần Văn Cẩn est récompensé au Salon Unique organisé à Hanoï. Deux ans plus tard, en 1945, il fait partie de l’équipe professorale de Tô Ngọc Vân, qui prend la direction de l’École des beaux-arts de Hanoï. Au décès de ce dernier, en 1954, il lui succède à la tête de l’établissement et occupe ce poste pendant dix ans. Il est également secrétaire général de l’Association des beaux-arts du Vietnam de 1958 à 1983 et reste impliqué par la suite pour la défense de l’art.
Trần Văn Cẩn aime à trouver son inspiration dans des dessins et des aquarelles réalisés sur le vif, qu’il reprend par la suite dans son atelier.
Artiste prolixe, il utilise des matériaux qui le sont aussi : s’il révèle initialement son talent dans la peinture sur soie, il s’essaie ensuite avec succès aux autres techniques, tant la gravure sur bois que l’huile ou la laque, médium qui contribue en grande partie à sa renommée. C’est ce surprenant équilibre dans l’œuvre peint et gravé qui a fait son succès.
En 1996, son talent est récompensé, de façon posthume, par ses pairs du prix Hồ Chí Minh de littérature et d’art.
Trần Văn Cẩn sur le marché de l'art : Cote de l'artiste
Les estimations des œuvres de Trần Văn Cẩn sur le marché de l'art varient en fonction des œuvres et techniques utilisées par l'artiste, peinture sur soie, peinture à l'huile, laque, gravure sur bois.
Figure centrale de l’art vietnamien d’après-guerre, il fut également directeur de l’École des Beaux-Arts du Vietnam et a exercé une influence déterminante sur plusieurs générations d’artistes.
Les œuvres des années 1940 à 1970, représentant des scènes rurales, des portraits de femmes ou des enfants, atteignent les meilleures adjudications.
Trần Văn Cẩn, 1936
À l'occasion de la 45e vente aux enchères consacrée à l'art moderne indochinois, Charlotte Aguttes-Reynier, spécialiste du département Peintures asiatiques, présente un artiste dont les œuvres sont à la fois rares et peu connues. Trần Văn Cẩn, artiste vietnamien renommé du début du XXe siècle, était l'un des quatre artistes majeurs de la première génération de l'École des beaux-arts d'Indochine. C'est une excellente occasion d'approfondir vos connaissances sur ce mouvement artistique influent.
Lumières sur des œuvres vendues Trần Văn Cẩn chez Aguttes
Trần Văn Cẩn (1910-1994), Rêverie, 1936 Encre et couleurs sur soie, signée et datée en haut à droite, marquée du cachet au dos 43 x 29 cm, vendue 369 000€.
Trần Văn Cẩn (1910-1994), Le retour du marché, circa 1935 Encre et couleurs sur soie, signée en bas à gauche 47.5 x 35.5 cm, vendue 297 000€.
Vendre aux enchères une œuvre de Trần Văn Cẩn
Charlotte Aguttes-Reynier, auteur du livre Le renouveau de l'art moderne en Indochine, et expert pour Aguttes depuis plus de 15 ans, met à la disposition des vendeurs français et européens et des acheteurs majoritairement vietnamiens, sa formidable connaissance de ce mouvement et de ce marché. Elle expertise des objets et œuvres majoritairement inédites, peintures et sculptures modernes ou contemporaines. Notre expert se déplace en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région.
Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre expert.
Le département organise en moyenne 4 ventes dédiées aux artistes de l'école des Beaux-arts de l'Indochine.
Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française.
Le département Peintres d'Asie Aguttes présente régulièrement des ventes consacrées aux grands artistes vietnamiens modernes : Lê Phổ, Nguyễn Phan Chánh, Mai Trung Thứ, Vũ Cao Đàm, Trần Văn Thọ, Phạm Hầu, et bien d’autres.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation de votre œuvre de Trần Văn Cẩn
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)