![[object Object]](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fa.storyblok.com%2Ff%2F260618%2F1440x496%2F345dd04f6f%2Faguttes_bandeau-textiles.jpg%2Fm%2Ffilters%3Aformat(webp)&w=3840&q=75)
Textiles & étoffes asiatiques
Spécialités
Arts d'Asie
Estimation et côte d'un vêtement ou d'une étoffe en provenance d'Asie
Selon la légende, la jeune impératrice chinoise Leizu aurait eu l’idée de tisser le fil déroulé d’un cocon de ver à soie tombé dans sa tasse de thé, au 3ème millénaire avant l’Ère commune. Elle serait également à l’origine de l’invention du moulinet et du métier à tisser la soie.
Si ce mythe ne repose pas sur une histoire réelle, la Chine reste le berceau de la soie et le plus ancien fragment de ce tissu daté de 2 570 avant JC y a été découvert.
Parallèlement, les Chinois développent le tissage de la laine et produisent une large variété de textiles.
Même s’il est probable que les peuples qui vivaient à cette lointaine époque en Inde et au Pakistan connaissaient des procédés similaires, la Chine a jalousement gardé le secret de la fabrication des soieries jusqu’au début de notre ère.
À partir de cette époque, l’usage de la soie se répand dans la plus grande partie de l’Asie. Véritable objet de luxe, elle est réservée aux classes sociales élevées et la loi interdit aux paysans de porter des vêtements ou de posséder des objets décoratifs confectionnés dans ce précieux textile.
La soie atteint une telle valeur qu'elle devient une monnaie d'échange tandis que la longueur de tissu sert d'étalon monétaire. La Chine tire une véritable richesse du commerce de la soie avec les pays occidentaux qui l'échangent contre de l'or, des pierres précieuses ou des chevaux.
Pendant très longtemps, les techniques de fabrication, les outils et même les motifs ne subissent que peu de changements et la Chine conserve le monopole du commerce avec l'Europe. Il faut en effet attendre le 4ème siècle pour que des magnaneries apparaissent en dehors de l'Asie et la Renaissance pour que l'industrie soyeuse se développe à Lyon.
Comment reconnaître la valeur et la qualité d'un textile, d'un vêtement ou d'une étoffe en provenance d'Asie ?
Si vous voulez vendre ou acheter un tissu asiatique, il est indispensable de demander une expertise et une estimation de sa valeur à un professionnel qui pourra authentifier la pièce.
En se basant sur l'état de conservation, la qualité de la soie ou du tissu de laine ainsi que sur la finesse du tissage, des peintures ou des broderies, il évaluera le prix approximatif qu'elle atteindra lors d'une vente aux enchères.
Vendre aux enchères un textile, un vêtement ou une étoffe en provenance d'Asie
Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos biens. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à vos biens via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre équipe.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'un textile, d'un vêtement ou d'une étoffe en provenance d'Asie
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)