Suzanne Ramié

Spécialités

Design

Estimation et cote de Suzanne Ramié

Suzanne Ramié, née Suzanne Douly le 13 janvier 1905 à Lyon et décédée le 12 juin 1974 à Vallauris, est une céramiste française de renom, principalement connue pour avoir fondé l'atelier Madoura. Son travail a joué un rôle crucial dans la renaissance de la céramique à Vallauris au XXe siècle.

Entre 1922 et 1926, Suzanne Ramié étudie la décoration et la céramique à l'École des beaux-arts de Lyon, où elle obtient le Prix triennal du Ministère de l'Industrie. Après son mariage avec Georges Ramié, le couple s'installe en Provence en 1936.
Suzanne complète sa formation auprès du potier Jean-Baptiste Chiapello, apprenant les techniques artisanales traditionnelles.

En 1938, les Ramié établissent leur propre atelier à Vallauris, une ville alors en déclin sur le plan de la poterie. Ils nomment leur atelier Madoura, un acronyme combinant "Maison", "Douly" et "Ramié". Malgré les défis posés par la Seconde Guerre mondiale, Suzanne continue de créer et expose ses œuvres à Lyon en 1940, rencontrant un succès qui l'encourage à rouvrir l'atelier dès que possible.
Sous la direction de Suzanne, Madoura devient un centre d'innovation céramique, attirant des artistes de renom.
En 1946, elle organise une exposition à Vallauris, où elle rencontre Pablo Picasso.
Cette rencontre marque le début d'une collaboration prolifique : Picasso crée plus de 3 500 céramiques dans l'atelier Madoura sur une période de 25 ans.

Les créations de Suzanne Ramié se distinguent par des formes épurées et une approche sculpturale de la céramique. Elle réinterprète les formes traditionnelles des poteries utilitaires, leur insufflant une modernité tout en respectant les techniques artisanales. Son travail est reconnu internationalement, avec des expositions à Paris, Londres, Stockholm et Tokyo, et ses pièces sont acquises par des musées prestigieux tels que le Musée des Arts et Traditions Populaires en France et le Musée de Faenza en Italie.
Après son décès en 1974, le Musée des Beaux-Arts de Lyon lui rend hommage en 1975 avec une exposition dédiée, soulignant l'importance de son apport à la céramique moderne.

Vendre aux enchères une création de Suzanne Ramié

Nos experts se déplacent en France dans toute l’Europe et en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos pièces des Arts décoratifs du XXe siècle et de Design.

Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à la pièce via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an.

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'une création de Suzanne Ramié