Sam Francis

Sam Francis

Estimation et cote de Sam Francis (1923 - 1994 )

Peintre américain de renom, est célèbre pour ses œuvres d'art abstraites lyriques. Principalement associé au mouvement de l'Expressionnisme Abstrait après la Seconde Guerre mondiale, Francis est reconnu pour ses grandes compositions spontanées et globales, saturées de couleurs. Né à San Mateo, en Californie, en 1923, Sam Francis a entamé une carrière artistique après une période de convalescence due à la tuberculose vertébrale, contractée lors d'un crash d'entraînement dans le désert d'Arizona pendant son service dans le Corps aérien de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. « La peinture est devenue un moyen de retourner à la vie pour moi », a déclaré Sam Francis.

Il a étudié l'art dans diverses institutions, dont l'Université de Californie à Berkeley, la California School of Fine Arts (aujourd'hui le San Francisco Art Institute) et la Hans Hofmann School of Fine Arts à New York. Maître de l'expressionnisme abstrait, mouvement artistique émergeant dans les années 1940 et 1950 aux États-Unis, Francis a développé un style distinct souvent comparé à celui de Jackson Pollock et de Mark Rothko.

En 1950, Sam Francis déménagea à Paris, où il passerait la majeure partie de la décennie suivante. Initialement, ses œuvres étaient des abstractions monochromatiques, mais après avoir été exposé à des peintres postimpressionnistes tels que Pierre Bonnard et Henri Matisse, il a commencé à créer des tableaux avec des combinaisons audacieuses de couleurs, initialement en rouge, jaune et bleu.

Sélectionné pour l'exposition historique Twelve Americans au Museum of Modern Art de New York en 1956, Francis est resté fidèle à l'abstraction, utilisant une palette vive et une variété remarquable de gouttes et d'éclaboussures. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve les tableaux 'Blue Balls' du début des années 1960, caractérisés par des grappes embryonnaires de bleu sur un fond blanc, et les peintures 'Edge' du milieu des années 1960, où la majeure partie de la toile était laissée vierge, seuls les bords étant peints. Il a également créé plusieurs toiles effervescentes dans les années 1970 et 1980 avec un format de grille. Vers la fin de sa vie, Sam Francis est retourné en Californie, devenant un graveur passionné et ouvrant son propre atelier de gravure à Santa Monica appelé le Litho Shop.

Il a mené une vie tumultueuse, marquée par des voyages fréquents en France et au Japon, où il a passé une grande partie de son temps. Malgré des problèmes de santé persistants, il a continué à peindre jusqu'à sa mort en 1994.

Vendre aux enchères une œuvre de Sam Francis

Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Sam Francis