Roger Vandercruse – Lacroix

Estimation et cote de Roger VANDERCRUSE dit LACROIX (1728-1799)

Né en 1727 d’un père ouvrier libre au Faubourg Saint Antoine et maître en 1755, il est le grand représentant du style dit Transition, bien qu’il se soit formé au style Louis XV. Il sait également harmoniser les deux styles avec brio. On doit au comte François de Salverte le mérite d’avoir compris que l’ébéniste qui signait tantôt Lacroix, tantôt RVLC, tantôt L était en fait un seul et même homme.

Plusieurs ébénistes célèbres gravitent autour de lui et ont certainement exercé une grande influence sur son travail : Riesener, Oeben, Pierre Migeon, Martin Carlin.

Le profil de ses meubles adopte souvent une double cambrure au niveau de la tablette d’entrejambe tout à fait caractéristique. Il utilise volontiers le citronnier qu’il incruste d’ébène et marquète allègrement en cube, en rose des vents, en croisillons, en quatre-feuilles, bâtons brisés, rosaces en hélice, à chaque fois avec talent. Le profil de ses commodes varient peu : une caisse de forme rectangulaire reçoit une division tripartite de la marqueterie en façade et reposant sur des pieds légèrement galbés. Mais Lacroix aime aussi le goût chinois. 

Bien qu’il travaille pour la Cour grâce à son confrère Gilles Joubert en charge des commandes royales, la clientèle privée constitue la part la plus importante de ses commandes.

Vendre aux enchères une création de Lacroix

Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos biens. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs au bien via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'une création de Lacroix