Raymond Hains
Spécialités
Post-war & Art contemporain
Estimation et cote de Raymond Hains (1926 - 2005)
Les deux amis bretons Jacques Villeglé et Raymond Hains, qui se rencontrent en 1945, ont arpenté ensemble les rues de Montparnasse. Ils furent en effet les deux grandes figures de ce qu’il est convenu d’appeler les affichistes, bien qu’en réalité le terme le plus approprié soit plutôt celui de lacérateurs, démarche entamée en 1949.
La technique des lacérateurs consiste à trouver dans la rue des panneaux encombrés d’affiches superposées, puis d’en arracher certaines couches afin d’obtenir une composition d’effets de matière et d’images figuratives. Villeglé comme Hains se trouvent au contact des grandes figures de la scène française de la décennie 1950.
Leur œuvre s’inscrit en effet dans le Nouveau Réalisme, du nom d’une exposition tenue en 1961 à Paris, qui regroupe notamment Arman, François Dufrêne ou Yves Klein et est parfois vu comme une adaptation française du Pop Art. Raymond Hains réalise en 1949 la première lacération d’affiche, intitulée Ach Alma Manetro. Ce titre, combinaison de fragments de mots révélés par l’arrachage, représente bien le goût prononcé et constant de Raymond Hains pour les jeux de langage comme le montre son œuvre de 1959, par exemple La Palissade.
Vendre aux enchères une œuvre de Raymond Hains
Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Raymond Hains
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)