[object Object]

Paul Émile Brandt

Estimation et cote du joaillier Paul Émile Brandt (1883-1952)

Vous possédez un bijou de Paul Émile Brandt et aimeriez en estimer la valeur ? Découvrez l'histoire de ce créateur, sa cote, ainsi que des prix obtenus aux enchères.

Acteur majeur de la bijouterie moderne des années 20, Paul Émile Brandt a exercé aux côtés des plus grands créateurs joailliers tels que Fouquet, Templier ou encore Sandoz. Ses créations, alliant maîtrise technique et audace artistique, sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs et amateurs d’objets d’exception.

Né en Suisse, il s'installe très jeune à Paris où il poursuit une formation éclectique (joaillier, peintre, sculpteur, graveur en médailles et sur pierres fines, émailleur...). Il y installe ensuite son atelier où il développe un style unique, d’abord inspiré par l’Art Nouveau, puis résolument tourné vers l’Art Déco. Il brillera à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, à laquelle il participe en tant qu’artiste et Jury Membre aux côtés notamment de Louis Cartier et de Georges Fouquet.

Ses bijoux se distinguent par leur modernité et leur raffinement : lignes géométriques, laques polychromes, incrustations de pierres précieuses et usage novateur de techniques japonaises comme la laque coquille d’œuf. Ses créations en platine et argent, enrichies de malachite, lapis-lazuli ou cristaux de roche gravés, lui valent une reconnaissance internationale et une place dans les galeries les plus prestigieuses.

Paul Émile Brandt pense ses bijoux comme des œuvres d'art uniques et théorise leur présentation à l'occasion de scénographies avant-gardistes pour lesquelles il collabore avec les plus grands architectes modernes de l'époque. À partir des années 1930, il revient à un art plus « industriel » et élargi son champ d'action à la décoration intérieure. Si son nom reste confidentiel, ses créations sont recherchées sur le marché de l'art pour leur caractère innovant et leur qualité esthétique.

Aujourd’hui, les œuvres de Paul-Émile Brandt sont hautement prisées sur le marché de l’art. Ses bijoux, minaudières et objets précieux suscitent un vif intérêt lors des ventes aux enchères, où ils atteignent régulièrement des estimations et adjudications remarquables.

Vendre aux enchères une création de Paul Émile Brandt

Nos experts et spécialistes sont disponibles pour mener des estimation gratuites et confidentielles sur rendez-vous, de vos bijoux, étuis à cigarettes ou toute autre création de Paul Émile Brandt.

Nos experts et spécialistes se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an.

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'une création de Paul Émile Brandt