Nicolas de Largillière

Estimation et cote de Nicolas de Largillière (1656–1746)

Nicolas de Largillière est né le 10 octobre 1656 à Paris et mort dans la même ville le 20 mars 1746. Peintre d’origine française, il passe une partie de sa jeunesse en Angleterre, où il débute sa carrière aux côtés de Sir Peter Lely, peintre officiel de la cour anglaise. Mais, en raison de son catholicisme, il quitte l’Angleterre lors de l’avènement du protestantisme sous Charles II et retourne s’installer en France. 

 De retour à Paris dans les années 1670, Largillière entre dans l’entourage de Charles Le Brun et obtient rapidement le soutien de Louis XIV. Il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1686 et en devient directeur en 1738. Son art s’épanouit pleinement sous le règne de Louis XIV, puis sous la Régence, et enfin sous Louis XV. 

Largillière se spécialise dans le portrait, genre dans lequel il excelle par la richesse des costumes, la précision des visages, la finesse psychologique et le raffinement décoratif. Il peint l’élite de la société : rois, reines, aristocrates, magistrats, artistes et bourgeois. Son style, opulent et élégant, s'inscrit dans la transition entre le classicisme du Grand Siècle et les premières tendances rococos. 

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent les portraits de Louis XIV en grand costume royal, La famille de Louis XIV, Le portrait de la famille Belle ou encore la Marquise de Parabère. Il réalise également quelques scènes religieuses et allégoriques, mais son génie reste dans l’art du portrait mondain. 

Nicolas de Largillière jouit d’une longue carrière (près de 70 ans de production) et d’une immense popularité de son vivant. À sa mort en 1746, il laisse une œuvre considérable, estimée à plus de 1 500 portraits, qui témoignent de la société française sous l’Ancien Régime, avec une richesse de détails et une vitalité saisissante. 

Vendre aux enchères une œuvre de Nicolas de Largillière

Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Nicolas de Largillière