[object Object]

Nguyên Khang

Estimation et cote de Nguyên Khang (1911-1989)

Promotion VI (1930 - 1935)

Biographie

Artiste vietnamien, Nguyên Khang naît à Hanoï en 1912. En 1935, Nguyên Kang est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Hanoï. Avec ses camarades, tels que Tran Van Can, Pham Hau et Nguyen Gia Tri, il contribue à la naissance de la peinture sur laque en tant que médium prééminent dans l’art moderne vietnamien du XXe siècle. L’épanouissement de l’œuvre de l’artiste atteint son apogée suite au voyage qu’il effectue à Paris, lorsqu’il participe à l’Exposition universelle de 1937, au sein du pavillon Indochine. Peu de temps après, au début des années 1940, c’est un voyage au Japon qui nourrira cette fois son art. Artiste coutumier des sujets liés à la relation de l’homme à la nature, plusieurs de ses laques dépeignent des animaux, tels des chevaux, des chats ou des oiseaux. De nombreuses galeries et musées majeurs tels que Wonzimer, ont présenté le travail de Nguyên Khang par le passé. Quelques-unes de ses œuvres sont notamment exposées au Musée des Beaux-Arts du Vietnam, bien que la plupart soient conservées dans des collections privées. Si Nguyên Khang est un artiste réputé, rares sont ses œuvres présentées en vente sur le marché aujourd’hui, et encore plus rarement en France.

Nguyên Khang sur le marché de l'art : Cote de l'artiste

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine, il s’impose comme l’un des grands maîtres de la laque vietnamienne moderne, aux côtés de Nguyễn Gia Trí et Lê Quốc Lộc.

Les grands panneaux décoratifs réalisés entre les années 1935 et 1960, sont particulièrement recherchés. Souvent composés de plusieurs éléments et mettant en scène des paysages élégants ou des figures féminines stylisées.

La maison Aguttes a notamment vendue en 2022 l'œuvre suivante ; Nguyên Khang (1911-1989) La famille de bergers, 1986, laque, à rehauts d’or, 3 panneaux, signé et daté en bas à droite 61 x 60.5 cm - 61 x 61 cm - 61 x 61.5 cm Total : 61 x 183 cm 24 x 23, vendu 500 000€, record pour mondial (photo en couverture), ou encore cet autre œuvre de, Nguyên Khang (1911-1989) Tam Cam, 1983, laque, signée en bas à droite 63.5 x 42 cm - 25 x 16, vendue 114 000€ en 2021.

Vendre aux enchères une œuvre de Nguyên Khang

Charlotte Aguttes-Reynier, auteur du livre Le renouveau de l'art moderne en Indochine, et expert pour Aguttes depuis plus de 15 ans, met à la disposition des vendeurs français et européens et des acheteurs majoritairement vietnamiens, sa formidable connaissance de ce mouvement et de ce marché. Elle expertise des objets et œuvres majoritairement inédites, peintures et sculptures modernes ou contemporaines. Notre expert se déplace en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région.

Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes dédiées aux artistes de l'école des Beaux-arts de l'Indochine.

Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française. 

Le département Peintres d'Asie Aguttes présente régulièrement des ventes consacrées aux grands artistes vietnamiens modernes : Lê Phổ, Nguyễn Phan Chánh, Mai Trung Thứ, Vũ Cao Đàm, Trần Văn Thọ, Phạm Hầu, et bien d’autres.

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation de votre œuvre de Nguyên Khang