Martin van Cleve

Martin van Cleve (1527 - 1581)

Martin van Cleve ou Marten van Cleef est un peintre Belge né à Anvers. Issu d’une famille d’artiste, il est le frère cadet de Hendrick van Cleve III, également un peintre renommé. Martin van Cleve se forme dans l'atelier familial et développe un style distinct qui contribue à sa renommée. Il passe la majeure partie de sa vie à Anvers, où il est actif dans la Guilde de Saint-Luc, l'association des artistes de la ville. Ses œuvres sont souvent des scènes de la vie paysanne, des fêtes villageoises et des paysages, reflétant la vie quotidienne de son époque.

Renaissance nordique

Martin van Cleve exerce son art au XVIe siècle, comme beaucoup de ses contemporains, il est influencé par les techniques et les thèmes de la Renaissance italienne, adaptés au contexte nord-européen. À cette période Anvers favorise les échanges culturels et artistiques. L’art flamand est caractérisé par une riche tradition de peinture de paysages, de scènes de genre et de portraits. Les scènes de la vie quotidienne, les fêtes et les travaux des champs sont des sujets récurrents dans son œuvre, inspirés par son observation attentive de la société paysanne.

Comme Pieter Brueghel l'Ancien et son fils Jan Brueghel l'Ancien, van Cleve est connu pour ses scènes de la vie paysanne et ses compositions dynamiques. Les scènes sont peintes en détails et richement colorées. Ses représentations sont comparables à celles du peintre flamand David Teniers le Jeune bien que son travail soit plus tardif ou de Pieter Aertsen connu pour ses scènes complexes et ultra-détaillées de la vie quotidienne.

Thématiques festives paysannes

Martin van Cleve livre des œuvres réalistes avec une grande richesse narrative. Danse de paysans représente des danses au cours d’une fête villageoise tandis que Mariage paysan montrant la richesse des traditions et des coutumes locales.

Contactez notre expert en peinture flamande du XVIe siècle pour faire estimer vos œuvres de Martin van Cleve