Marie-Guillemine Benoist

Estimation et cote de Marie-Guillemine Benoist (1768 - 1826)

Marie-Guillemine Benoist, née Marie-Guillemine de Laville-Leroux, se forme à la peinture sous la tutelle de plusieurs maîtres renommés, notamment Élisabeth Vigée Le Brun et Jacques-Louis David. Elle se fait rapidement un nom dans le milieu artistique parisien grâce à son talent exceptionnel. En 1793, elle épouse Pierre-Vincent Benoist, un avocat et homme politique. Tout au long de sa carrière, elle se consacre principalement aux portraits et aux scènes historiques, remportant une reconnaissance particulière pour ses représentations sensibles et précises de ses sujets.

Les mentors du Néoclassicisme et de Marie-Guillemine Benoist

Marie-Guillemine Benoist a exercé son art à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, une période marquée par des bouleversements politiques et sociaux en France, incluant la Révolution française, le Consulat et l'Empire napoléonien. Cette époque voit également le néoclassicisme dominer la scène artistique, en réaction à l'exubérance du rococo et à l'influence grandissante des idéaux révolutionnaires. Marie-Guillemine Benoist est une figure importante du Néoclassicisme. Son style est marqué par à la fois par cette recherche de simplicité et de grandeur empruntée à l'Antiquité. Elle retranscrit dans des compositions rigoureuses et équilibrées avec une grande maîtrise des techniques académiques des scènes historiques. Comme Jacques-Louis David elle manifeste dans la rigueur et la clarté des compositions l'influence néoclassique de son maître. Ses portraits féminin et son sens de l’élégance rappellent ceux d’Élisabeth Vigée Le Brun. Cette sensibilité l’inscrit parmi les artistes ayant la capacité de capter et de rendre avec précision la psychologie et l'émotion de ses sujets. La palette douce et harmonieuse souligne la dignité et l'élégance des figures représentées.

Les Œuvres majeures de Marie-Guillemine Benoist

Psyché faisant ses adieux à sa famille (1791) est une œuvre inspirée de la mythologie, reflétant la maîtrise narrative de Benoist.
Le Portrait d'une négresse (1800) ce portrait emblématique est souvent interprété comme un commentaire sur l'abolition de l'esclavage.
Portrait de Pauline Bonaparte (1808) capture avec finesse la beauté et le caractère de la sœur de Napoléon.

Vendre aux enchères une œuvre de Marie-Guillemine Benoist

Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Marie-Guillemine Benoist