Maria Pergay
Spécialités
Design
Estimation et cote de Maria Pergay (1930 - 2023)
Maria Pergay est une artiste designer française d’origine moldave. Elle est née en 1930 en Bessarabie, en Moldavie. Elle vit à Paris depuis l’âge de sept ans. Dix ans plus tard, elle suit une formation à l’Institut des Hautes Études Cinématographiques, parallèlement aux cours du célèbre sculpteur Ossip Zadkine. Mariée dans les années cinquante à Marc Pergay, elle commence son parcours professionnel en travaillant comme étalagiste pour la marque Durer.
C’est grâce à l’une de ses amies qu’elle réussit à exposer son travail pour la première fois. Elle crée alors de grands oiseaux en fer forgé et les place sur les vitrines du chausseur. Cette expérience marque véritablement le début de sa carrière artistique puisque, depuis cette expo-vitrine, Maria Pergay se fait connaître aussi bien du public que des gens de la profession.
Les propositions de collaborations se multiplient alors et les grandes marques comme Dior, Hugonet ou Hermès la sollicitent pour décorer leurs vitrines avec des objets, où les coquillages et les pierres semi-précieuses viennent se poser délicatement sur le fer forgé. Très vite, Maria Pergay lance son propre magasin au cœur de Paris dans le quartier du Marais, où elle vend ses propres créations. Elle commence par réaliser une collection unique d’objets en argent, avant de faire la rencontre de Salvador Dali.
Elle s’impose alors comme une artiste talentueuse qui, tout en composant avec l’ancien, reste à la pointe de la modernité. Inventive et pleine de ressources, Maria Pergay se tourne presque naturellement vers l'acier inoxydable, matériau « aussi précieux que le plus précieux des bois ».
En 1968, elle expose sa première collection : des « chaises Anneaux » et des « bancs Vague » à la galerie Maison et Jardin, dirigée par le décorateur Jean Dive. Durant les années soixante-dix, Pierre Cardin tombe complètement sous le charme de ses réalisations enacier et devient son mécène. Son nom résonne alors au-delà des frontières de l’Hexagone. Ses créations se retrouvent un peu partout dans le monde, notamment au Maroc, en Russie, aux États-Unis et même en Arabie Saoudite dans le palais de la famille royale, où Maria Pergay travaille pendant près de dix ans. Passionnée par l’inox, elle trouve dans ce matériau un allié idéal pour adoucir le mobilier en métal rigide. Les formes deviennent alors de plus en plus souples et les courbes plus sensuelles.
En 2008, Maria Pergay présente, à la galerie parisienne JGM, ses nouvelles créations, parmi lesquelles une version en plexiglas du « Rubban Chair », en d’une dizaine d’œuvres déjà exposées à New York, en 2004. Le bois, le bronze et la nacre viennent y épouser naturellement les formes en acier, comme pour concilier le rêve, le raffinement et le luxe. Elle s’apprête aujourd’hui à rééditer certaines de ses pièces cultes et des créations contemporaines pour la collection Icônes de Fendi Casa.
Vendre aux enchères une création de Maria Pergay
Nos experts se déplacent en France dans toute l’Europe et en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos pièces des Arts décoratifs du XXe siècle et de Design.
Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à la pièce via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'une création de Maria Pergay
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)