Maria Freire
Spécialités
Post-war & Art contemporain
Estimation et cote de Maria Freire (1917 - 2015)
Née en 1917 à Montevideo, Maria Freire est l'une des figures majeures du développement de l'art non figuratif en Uruguay. Après sa formation artistique au Cercle des Beaux-Arts de l'Université de Montevideo, elle trouve dans l'art précolombien et les masques africains un nouveau champ d'expérimentation et explore de nouvelles formes abstraites. Lorsqu'elle visite la Biennale de São Paulo en 1953, elle découvre le travail de plusieurs peintres européens, comme Piet Mondrian et Theo van Doesburg.
Cette confrontation confirme son choix pour l'abstraction. En 1957, elle et son mari reçoivent un prix qui leur permet de voyager en Europe. Ils poursuivent leur formation artistique au Stedelijk Museum d'Amsterdam et au Musée du Louvre à Paris. En plus de sa carrière de peintre, Maria Freire devient également critique pour la revue spécialisée Accion.
Initialement, le travail de l'artiste se caractérise par des polygones et une palette chromatique plutôt réduite, mais il évolue progressivement vers des formes plus sophistiquées et une approche plus expressive du cou. Cette période est visible dans les séries Capricorn et Cordobà. De 1975 à 1985, dans sa série Vibrant, l'artiste fait un nouvel usage de la lumière et place la couleur au premier plan. Dans les années 1990, elle développe de nouvelles œuvres dans lesquelles elle place une structure sombre sur un fond jaune. À partir de la fin des années 1990, la couleur reprend une place essentielle dans ses œuvres, caractérisant pleinement l'espace occupé par les formes géométriques au sein de la composition.
Maria Freire, décédée en 2015, figure clé de l'art abstrait et géométrique en Amérique latine, est également l'artiste uruguayenne ayant eu la plus longue carrière à son actif. Elle est représentée dans de nombreux musées d'Amérique latine comme le Musée national des arts visuels en Uruguay, le Musée d'art moderne de São Paulo, le Musée d'art moderne de Rio de Janeiro, mais aussi au Musée Reina Sofia à Madrid et au Musée d'art moderne de New York (MoMA).
Vendre aux enchères une œuvre de Maria Freire
Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Maria Freire
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)