Lubin Baugin

Estimation et cote de Lubin Baugin (1610 - 1663)

Lubin Baugin est un peintre français du XVIIe siècle. Il se forme à Paris, bien que ses premières influences soient également liées à un séjour en Italie, où il se familiarise avec les œuvres des maîtres de la Renaissance et du début du Baroque. De retour en France, il s'installe à Paris et se fait connaître pour ses natures mortes et ses œuvres religieuses.  

Lubin Baugin exerce son art au XVIIe siècle, une période marquée par le Classicisme en France et le Baroque en Italie. Cette époque voit l'émergence de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1648, qui cherche à établir des normes artistiques classiques en réaction au baroque plus flamboyant. Il intègre l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1651.

Entre tradition française et d'influences italiennes

Les maîtres italiens de la Renaissance et du début du Baroque, notamment celles de Raphaël et des Carrache sont une source profonde d’inspiration. Ses nature-mortes sont composées d’objets du quotidien minutieusement représentés à la manière des peintres flamands et italiens. L’attention aux détails leurs confèrent un réalisme frappant. Bien que détaillées, ses compositions révèlent une certaine simplicité et une clarté visuelle. Sa maîtrise des natures mortes et son attention au détail sont comparables au travail plus tardif au XVIIIe siècle de Jean-Baptiste-Siméon Chardin.  Ses compositions sont harmonieuses et équilibrées dans le style hérité de la Renaissance. Baugin emploie des jeux de lumière subtils comme Georges de La Tour pour donner de la profondeur et du volume à ses sujets.

Dans le style de Francisco de Zurbarán il adopte une simplicité et une clarté dans ses tableaux religieux. La piété et la religiosité de l'époque s’y manifestent. Partageant une formation classique et un souci du détail, les œuvres religieuses de Baugin peuvent être comparées à celles certainement plus grandioses de Philippe de Champaigne.

Les Œuvres importantes de Lubin Baugin

Nature morte à l'échiquier (vers 1630-1640) , Les Cinq Sens (vers 1635) , La Vierge à l'Enfant avec le Petit Saint Jean (vers 1650) , Nature morte avec pain et jambon (vers 1650).

Vendre aux enchères une œuvre de Lubin Baugin

Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Lubin Baugin