[object Object]

Peinture asiatique

Spécialités

Arts d'Asie

Estimation et côte d'une peinture en provenance de Chine ou d'Asie

La peinture occupe une place importante dans l’art chinois depuis la nuit des temps comme en témoignent les nombreuses peintures pariétales et la richesse des décors des poteries néolithiques.

La calligraphie chinoise est indissociable de la peinture dont elle est l’une des premières manifestations. Selon la tradition, les premiers caractères chinois ont été dessinés par un proche de l’Empereur Jaune, au 3ème millénaire avant JC. Ils sont tracés à l’aide d’un bâton d’encre et, plus tard, d’un pinceau de calligraphie.

La calligraphie se distingue notamment par la diversité de ses supports. Les artistes décorent non seulement la céramique mais également des carapaces de tortue, des objets laqués, des panneaux de bois ou des rouleaux de soie dont le plus ancien exemplaire peint à l’encre date du 3ème siècle avant JC. A l’aube de l’Ère commune, les Chinois découvrent un procédé permettant de fabriquer du papier à base de fibres végétales, notamment du lin et de l’écorce de mûrier.

Comment reconnaître la valeur et la qualité d'une peinture en provenance de Chine ou d'Asie ?

On distingue différents styles calligraphiques correspondant non seulement aux époques et aux régions mais également à l’usage privé ou officiel du texte. Durant le premier millénaire de notre ère, la calligraphie s’exporte notamment en Corée, au Japon et au Viêt Nam qui adoptent l’écriture chinoise tout en lui imprimant leurs propres styles.

Les artistes asiatiques sont également passés maîtres dans la peinture de paysages ou shan shui, de scènes religieuses, de portraits et d'animaux et même d'estampes érotiques qui apparaissent au 17ème siècle au Japon. Les peintures sur rouleaux de papier ou de soie sont généralement narratives. Elles peuvent atteindre des dimensions imposantes et dépasser les 10 mètres de long sur 1,5 de haut. En se basant sur l'étude des supports et des encres, des styles calligraphiques et des thèmes abordés, un professionnel en expertise de peinture asiatique peut déterminer l'âge et la l'origine d'un tableau, d'une peinture sur soie ou sur rouleau de papier et donner une estimation de sa valeur avant une vente aux enchères.

La côte et les prix d'une peinture en provenance de Chine ou d'Asie sur le marché de l'art

Les estimations des peintures chinoises et asiatiques sont fixées en fonction de plusieurs critères comme ; la provenance, la notoriété de l'artiste, la datation, l'état de conservation et les prix récents obtenus en vente aux enchères.

Vendre aux enchères une peinture en provenance de Chine ou d'Asie

Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos biens. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à vos biens via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre équipe.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an.

Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'une peinture en provenance de Chine ou d'Asie