Laurent de La Hyre

Estimation et cote de Laurent de La Hyre (1606–1656)

Laurent de La Hyre (1606-1656) est un peintre français majeur du XVII siècle, figure du classicisme parisien. Né à Paris, il reçoit sa première formation auprès de son père, Étienne de La Hyre, peintre maniériste. Il étudie ensuite les gravures italiennes, qui jouent un rôle essentiel dans sa formation. Contrairement à beaucoup de ses contemporains, il ne se rend pas en Italie. Son style est néanmoins fortement influencé par Raphaël et Le Parmesan. Il est proche de l’art de Nicolas Poussin, avec qui il partage un goût pour la clarté et l’équilibre. La Hyre fréquente les milieux intellectuels et artistiques parisiens. Il collabore avec des artistes comme Eustache Le Sueur. Il participe à de grands chantiers décoratifs religieux et civils. Ses œuvres abordent des sujets religieux, mythologiques et allégoriques. Son style se distingue par une grande sobriété et une composition rigoureuse.
En 1648, il devient membre fondateur de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il contribue à définir les principes de l’enseignement académique. Laurent de La Hyre meurt à Paris en 1656. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des peintres les plus raffinés du classicisme français.

Vendre aux enchères une œuvre de Laurent de La Hyre

Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Laurent de La Hyre