Laque asiatique
Spécialités
Arts d'Asie
Estimation et côte de laque chinoise ou en provenance d'Asie
Dès le néolithique, les Chinois reconnaissent les propriétés de la résine extraite de l’arbre à laque qui permettent d’imperméabiliser le bois tout en lui donnant un aspect verni. A l’origine, la laque est utilisée pour protéger les cercueils et les objets rituels déposés dans les sépultures mais elle va devenir rapidement un élément décoratif à part entière.
Les artisans découvrent en effet différentes techniques de laquage qui permettent de décorer les meubles et les objets du quotidien, notamment la vaisselle, les boîtes ou les paravents.
Si le travail de la laque prend naissance en Chine, il va petit à petit s’exporter dans les pays de l’Asie du Sud-est et au Japon pour devenir un art à part entière, symbole de l’Extrême-Orient.
Les artistes japonais maîtrisent et développent cet art notamment en superposant les différentes couches de laque afin de les sculpter, en y incorporant des morceaux de nacre ou d’ivoire ou en les saupoudrant de poussière de métal précieux ou de poudre de pigments.
Ils parviennent également à obtenir des laques de différentes couleurs en mélangeant la résine à des pigments comme le cinabre, le sulfate de fer ou le sulfure d’arsenic qui donnent des laques rouges, noires ou vertes. A l’origine, la laque est en effet d’un blanc grisâtre qui s’assombrit pour devenir brun au séchage.
Selon le nombre de couches superposées, la réalisation d'un objet en laque peut s'étaler sur plusieurs mois car chaque couche doit être parfaitement séchée à l'air libre et à un taux d'humidité élevé avant d'être recouverte. Les objets appelés « laques » au masculin sont souvent transmis de génération en génération au Japon et font partie du patrimoine familial.
Comment reconnaître la valeur et la qualité d'une laque chinoise ou en provenance d'Asie?
La qualité et la valeur d'un laque dépend, de plusieurs critères, comme le nombre de couches superposées mais également de la finesse et du style de son décor. Les experts en laques japonaises ou chinoises basent leur estimation sur ces différents critères mais également sur l'éventuelle présence de la marque de l'empereur apposée sur les pièces destinées au palais.
Vendre aux enchères un laque chinois ou en provenance d'Asie
Il est important de faire authentifier par un professionnel les objets en laque destinés à une vente aux enchères.
Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos biens. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à vos biens via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre équipe.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'une laque chinoise ou en provenance d'Asie.
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)