La maison Christofle
Spécialités
Argenterie & Arts de la table
La maison Christofle : estimation et cote
Charles Christofle reprend en 1830 l’affaire familiale de ses parents, alors bijoutiers. Il se tourne vers l’orfèvrerie en 1842 et obtient en 1845 son poinçon de maître d’orfèvre. C’est en 1851 que la maison Christofle se fait un nom, grâce aux somptueux surtouts de table qu’elle réalise pour l’empereur Napoléon III. Dès lors, il est considéré comme le fournisseur attitré de l’empereur et reçoit des commandes des quatre coins du monde. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la maison va se concentrer sur les techniques innovantes et trouver des alternatives aux pièces en argent massif. En 1863, Paul Christofle reprend l’affaire et acquiert, cinq ans plus tard, le brevet de galvanoplastie. Il profite de ce monopole en élevant à un niveau industriel la production de pièces en métal argenté à la qualité exemplaire.
Par la suite, en 1897, la maison ouvre sa première boutique rue Royale à Paris et participe à l’Exposition Universelle de Chicago. Elle est alors la seule maison française à exposer de l’argenterie. Elle sera également présente à l’Exposition Universelle de Paris en 1900 et se fera remarquer pour ses créations Art Nouveau. Les plus grands réceptacles du luxe accueillent les œuvres de Christofle : le palace du Crillon à son ouverture en 1908, le paquebot Normandie pour sa traversée transatlantique en 1935, l’Orient Express et les avions d’Air France.
Tout au long du XXe siècle, la maison engage différents designers renommés afin de créer des collections spéciales : le danois Christian Fjerdingstad pour l’exposition des Arts Décoratifs de 1925, l’italien Gio Ponti à partir de 1928 et Lino Sabattini en 1957, Andrée Putman en 2005 et Ora Ito en 2010. En 2005, la maison Christofle retrouve ses sources et crée une collection de bijoux. Aujourd’hui la maison Christofle crée et vend des bijoux, couverts, arts de la table et de la maison, ainsi que de l’argenterie de luxe.
La maison Christofle sur le marché : prix et côte
Parmi les objets très prisés sur le marché, les ménagères en argent Christofle se détachent. Un ensemble de couverts en argent pour six personnes peut facilement dépasser les 3 000 euros. Pour des modèles plus recherchés ou des ensembles complets pour douze personnes, les prix peuvent s’élever entre 5 000 et 10 000 euros.
Les pièces historiques ou d’éditions limitées peuvent atteindre des prix de vente dépassant les 15 000 euros, notamment si leur état de conservation est parfait ou si elles sont accompagnées de leur écrin d’origine.
Vendre aux enchères un objet de la maison Christofle
Nous mettons régulièrement des pièces d’argenterie de la maison Christofle en vente, notamment des pièces de forme ou des ménagères.
Nos experts et spécialistes sont disponibles pour mener des estimation gratuites et confidentielles sur rendez-vous, de vos objets dans nos bureaux ou à votre domicile.
Nos experts et spécialistes se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'un objet de la maison Christofle
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)