Jules Cayette

Estimation et cote de Jules Cayette (1882 - 1953)

Il est incontestable que Jules Cayette a sa place parmi les grands noms de l’Ecole de Nancy. Né en 1882, il étudie aux Beaux-Arts de la ville et suit en parallèle un apprentissage chez Swartz. Cette formation lui permet de faire des rencontres enrichissantes telles que celles de Victor Prouvé, de Grüber, de Daum, d’Amalric Walter ou encore d’Eugène Vallin.

Le jeune décorateur expose régulièrement à la Société des Amis des Arts et sa renommée est progressivement renforcée par les commandes florissantes d’une clientèle de prestige. Il réalisera pour elle du véritable sur mesure dans la décoration intérieure comme extérieure. Le génie de Cayette passe notamment par son extraordinaire adaptabilité : l’artiste parvient à couvrir de nombreux styles à travers une déclinaison époustouflante de créations.

Tant le mobilier domestique que commercial, parfois même religieux, intéresse l’esprit éveillé de l’artiste qui laisse son empreinte s’étendre en travaillant toutes sortes de matériaux : le fer forgé martelé,  le verre  teinté ou le palissandre marqueté et mouluré se pare de motifs floraux et de décors en bronze. L’excellence de son travail et la sensible influence de Vallin, qu’il considérait comme son maître et dont l’atelier jouxtait le sien, permettent à Cayette de développer un style transitionnel qui lui est bien personnel. Il embrassera plus tard le style Art déco qu’il encrera à Nancy au moyen d’une production très variée.

Le mobilier de Cayette apparaît exceptionnellement dans nos ventes aux enchères. Cependant, la rareté et la qualité des quelques pièces qui nous ont été confiées ont su raviver l’intérêt des collectionneurs pour de remarquables meubles et luminaires signés de la main de l’artiste.

Vendre aux enchères une pièce signée de Jules Cayette

Nos experts se déplacent en France dans toute l’Europe et en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos pièces d'Arts décoratifs du XXe siècle et de Design.

Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à la pièce via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an.

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'un meuble ou d'un luminaire signé de Jules Cayette