Jean-François Leleu

Estimation et cote de Jean-François Leleu (1729 – 1807)

Figure majeure du style Transition et l'un des plus grands ébénistes du règne de Louis XVI, Jean-François Leleu incarne la naissance du néoclassicisme dans le mobilier français. Formé dans l'atelier du prestigieux Jean-François Oeben, aux côtés de son rival Jean-Henri Riesener, il obtient sa maîtrise en 1764 et s'impose rapidement par la qualité irréprochable de son exécution et la pureté de ses lignes.

Abandonnant les courbes du style Louis XV, Leleu privilégie des formes droites, une structure puissante et une grande sobriété, créant des meubles à l'élégance architecturale. Il excelle dans le placage d'acajou et de satiné, ainsi que dans les marqueteries géométriques (treillages, losanges, rosaces). Ses bronzes, finement ciselés, sont souvent d'inspiration grecque et soulignent la rigueur de la composition. Principal fournisseur du prince de Condé, pour qui il livre des chefs-d'œuvre pour le Palais Bourbon et le Château de Chantilly, il a su orner certains de ses meubles de plaques de porcelaine de Sèvres, ajoutant une touche de préciosité à la sévérité de ses créations.

Vendre aux enchères une création de Jean-François Leleu

L'estimation d'un meuble de Jean-François Leleu, qu'il s'agisse d'une commode, d'un secrétaire ou d'un bonheur-du-jour, repose sur son exécution impeccable et la pureté de son style néoclassique. Nos spécialistes examinent la qualité du placage ou de la marqueterie, la ciselure des bronzes, et l'authenticité de son estampille "J.F. LELEU". Pour réaliser cette expertise approfondie, nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs au bien via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'une création de Jean-François Leleu