Jacques Bircklé

Estimation et cote de Jacques Bircklé (1734-1803)

Ébéniste de grand talent reçu maître en 1764, Jacques Birkcklé est une figure de l'excellence de l'artisanat parisien sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Installé dans son atelier de la rue de Charenton, il se distingue non pas par une recherche d'innovation formelle, mais par la perfection et la minutie de son exécution. Son travail illustre parfaitement le passage du style Transition au néoclassicisme Louis XVI, avec une production de meubles aux lignes pures et aux proportions harmonieuses.

La maîtrise de Bircklé s'exprime particulièrement dans ses marqueteries raffinées, souvent composées de motifs floraux, de trophées musicaux ou de dessins géométriques. Il excelle également dans le travail du placage, utilisant des essences de bois précieuses comme le bois de rose, l'amarante, le bois de violette ou le satiné, qu'il marie avec une subtilité remarquable. Cette qualité irréprochable lui vaut rapidement une prestigieuse clientèle et des commandes du Garde-Meuble de la Couronne. Il livre ainsi du mobilier d'une parfaite exécution à la reine Marie-Antoinette, à Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, à la princesse de Lamballe ou encore au duc d’Orléans. Aujourd'hui, son estampille "J. BIRCKLE" est un gage de qualité et de raffinement, recherché par les collectionneurs de mobilier du XVIIIe siècle.

Vendre aux enchères une création de Jacques Bircklé

Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos biens. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs au bien via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an.

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'une création de Jacques Bircklé