Hoàng Tích Chù

Hoàng Tích Chù

Estimation et cote de Hoàng Tích Chù (1912 - 2003)

Promotion XII (1936-1941)

Né en 1912 dans la province de Bắc Ninh dans le delta du fleuve Rouge, Hoàng Tích Chù intègre en 1929 la classe préparatoire de dessin qui est attachée à l’École des beaux-arts de l’Indochine, et qui est dirigée par Nguyễn Nam Sơn. Pour des raisons personnelles, il ne réussit l’examen d’entrée à l’École qu’en 1936, ce qui lui vaudra le surnom de « vieux Chù » auprès de ses camarades de classe (Nguyễn Văn Tỵ, Nguyễn Tiến Chung, Trần Văn Lắm et Bùi Trang Chọc). 

Il expose plusieurs peintures sur soie en 1937, lors du IIIe Salon de la Sadeai au musée Maurice Long à Hanoï, et se fait alors remarquer pour son talent. Diplômé en 1941, en seconde place après Nguyễn Văn Tỵ, Hoàng Tích Chù a mis à profit ces années à l’École pour bénéficier de cette formation exigeante sur l’art de la laque. Il participe au Salon Unique en 1943 ainsi qu’aux expositions organisées par le Farta à Hanoï.

S’il existe alors déjà trois ateliers de laque dans la ville, cela ne l’empêche pas de poser à son tour sa plaque et d’ouvrir son propre atelier rue Hàng Khoai. Il accompagne ainsi les grands maîtres laqueurs Phạm Hậu, Nguyễn Gia Trí et Nguyễn Văn Tỵ dans le développement de cet art. Il réalise des commandes pour la Coopérative des artistes indochinois, dirigée par Inguimberty et secondée par Trần Văn Cẩn.

Dans son oeuvre, Hoàng Tích Chù s’applique à transmettre son attachement à la nature et à la culture vietnamienne. Après la fin de la guerre d’Indochine, il rejoint l’équipe de professeurs de l’École des beaux-arts, dont Nguyễn Đức Nùng et Nguyễn Văn Tỵ, et rédige un manuel sur l’art de la laque. Nommé maître lyrique en peinture de laque, il travaille ce médium jusqu’à la fin de sa vie et reçoit une reconnaissance certaine pour son talent. Il participe activement à la vie artistique vietnamienne, enseigne, présente régulièrement ses œuvres aux expositions nationales et internationales (Moscou, Inde…) et remporte de nombreux prix.

 Le musée des Beaux-Arts du Viêt Nam à Hanoï compte notamment dans ses collections plusieurs œuvres de Hoàng Tích Chù. En 2000, son talent est récompensé, de façon posthume, par ses pairs du prix Hồ Chí Minh de littérature et d’art.

Cote de l'artiste Hoàng Tích Chù sur le marché de l'art

Reconnu pour sa maîtrise de la laque et sa recherche d’un équilibre entre tradition vietnamienne et modernité occidentale, Hoàng Tích Chù est aujourd’hui considéré comme l’un des grands maîtres de la laque contemporaine du Vietnam.
Ses œuvres, souvent à caractère poétique ou symbolique, se distinguent par une grande rigueur technique et une sensibilité raffinée.

Les compositions monumentales et les laques d’époque coloniale, où se mêlent paysages stylisés et scènes de vie vietnamienne, atteignent les plus hautes estimations.

Lumières sur des œuvres vendues de Hoàng Tích Chù chez Aguttes

Village de la Moyenne Région au Tonkin, panneau laqué, signé et daté en bas à droite 100.5 x 60.5 cm, vendu 226 000€

Village du Tonkin, circa 1935-1940, laque et réhauts d'or, signée en bas à gauche 43 x 57 cm, vendu 65 000€

Vendre aux enchères une œuvre de Hoàng Tích Chù

Charlotte Aguttes-Reynier, auteur du livre Le renouveau de l'art moderne en Indochine, et expert pour Aguttes depuis plus de 15 ans, met à la disposition des vendeurs français et européens et des acheteurs majoritairement vietnamiens, sa formidable connaissance de ce mouvement et de ce marché. Elle expertise des objets et œuvres majoritairement inédites, peintures et sculptures modernes ou contemporaines. Notre expert se déplace en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région.

Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre expert.

Le département organise en moyenne 4 ventes dédiées aux artistes de l'école des Beaux-arts de l'Indochine.

Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française. 

Le département Peintres d'Asie Aguttes présente régulièrement des ventes consacrées aux grands artistes vietnamiens modernes : Lê Phổ, Nguyễn Phan Chánh, Mai Trung Thứ, Vũ Cao Đàm, Trần Văn Thọ, Phạm Hầu, et bien d’autres.

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Hoàng Tích Chù