&w=3840&q=75)
Guarnerius
Spécialités
Instruments de musique & Archets
Estimation et cote du grand maître luthier Bartolomeo Giuseppe Guarnerius « del Gesù » (1698-1744)
Bien qu’il ait eu une carrière assez brève, Bartolomeo Giuseppe Guarnerius « del Gesù » est considéré comme l’un des plus grands maîtres luthiers de tous les temps, aux côtés d’Antonio Stradivari. Petit-fils d’Andrea Guarneri, fils de Giuseppe Guarneri et frère de Pietro Guarneri de Venise, il est l’un des héritiers d’une grande lignée crémonaise de luthiers et le plus célèbre de cette dynastie renommée. D’abord formé par son père Giuseppe Guarneri ‘filius Andreae ‘qu’il assiste de 1714 à 1722 environ, les premiers instruments connus comme entièrement de sa main datent de la fin des années 1720.
Sa marque de fabrique, l’étiquette arborant le monogramme IHS (Iesus Hominem Salvator) à laquelle il doit son surnom, n’apparaît qu’en 1731. Son travail semble être influencé par l’école de Brescia, combinant tradition et caractéristiques crémonaises avec des C et f allongés dans le style de Maggini et de da Salò. Il semble qu’à l’inverse d’Antonio Stradivari, il ait aussi volontiers négligé certains aspects esthétiques de la facture instrumentale au profit de ses recherches sonores.
Il atteint le sommet de son art dans les années 1730, avec notamment le « King Joseph » de 1737, mais ses instruments plus tardifs sont les plus représentatifs et caractéristiques de son travail et de sa créativité. Connus pour leur puissance, les instruments de Bartolomeo Giuseppe Guarneri « del Gesù » se caractérisent par une sonorité unique, sombre, chaude et profonde, et ont été largement copiés par d’autres luthiers, notamment par l’un des plus illustres d’entre eux, Jean Baptiste Vuillaume (1798-1875). Il doit également une partie de sa légende au fait que Paganini, grand virtuose et violoniste légendaire, considérait son violon « il Cannone » de 1743 comme son instrument préféré.
La maison Aguttes a vendu en 2022 un instrument de complet de Bartolomeo Giuseppe GUARNERIUS « del Gesù » (1698 - 1744) CRÉMONE, 1736, plus de 3.3 millions d'euros.
Vendre aux enchères un instrument de Bartolomeo Giuseppe Guarnerius « del Gesù »
Notre spécialiste Hector Chemelle et notre expert sont à votre disposition pour évaluer vos instruments de musique ou vos collections d'instruments. Ils proposent des évaluations gratuites et confidentielles sur rendez-vous. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de l'achat ou de la vente d'une pièce de ce luthier, que ce soit dans le cadre d'une vente aux enchères ou à titre privé.
Ils se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 3 ventes par an.
Contactez notre spécialiste pour obtenir l'estimation gratuite de votre instrument de Bartolomeo Giuseppe Guarnerius « del Gesù »
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)