Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin
Spécialités
Tableaux & Dessins anciens
Estimation et cote de Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin (1591 - 1668)
« une Vaghesse qu’on ne trouve dans les Desseins d’aucun autre Maître. » Pierre-Jean Mariette (1694 - 1774)
Surnommé il guercino, « celui qui louche », depuis un très jeune âge, Giovanni Francesco Barbieri est né à Cento où il commence un apprentissage rudimentaire auprès de maîtres locaux. C’est dans sa ville natale qu’il découvre Ludovic Carrache (1555 - 1619) lorsqu’une Sainte Famille avec saint François est présentée dans l’église des Capucins. De lui, il retient un travail en clairs-obscurs intenses et une manière de disposer spatialement les personnages de ses compositions. Très tôt, ses contemporains décèlent chez lui une extraordinaire aptitude au dessin, ce que rapporte Malvasia.
Dessinateur prodige et prolixe, le talent du Guerchin se déploie sous sa main intensément vivante et et créatrice. Evidente dans ses compositions à la plume et en lavis, il parvient à illuminer ses compositions avec une formidable habileté, jouant des ombres et des lumières pour modeler et insuffler la vie à ses figures.
Guerchin dessinait beaucoup pour lui-même, sans doute pour s’aider dans la construction de ses compositions, ses dessins n’ont jamais été destinés à être vendus comme tel, quoiqu’exceptionnellement, il ait pu en offrir à certains de ses admirateurs. Dans le même temps, cela lui permit de se créer un véritable répertoire iconographique et formel auquel il revenait régulièrement au gré de ses commandes.
De manière assez atypique, Le Guerchin ne mettait pas au carreau ses études préparatoires pour l’aider au report sur plus grands formats. Contrairement à cette pratique assez communément employée, il semblerait qu’il ait préféré se garder jusqu’au dernier moment la possibilité de changements importants dans ses compositions, des raccords différents puisés à l’envi dans son répertoire. Cette méthode de travail se distingue dans certains de ses tableaux aux compositions comme fragmentées, où d’éléments disparates, il parvient à former une unité.
Ses dessins révèlent ainsi un cheminement à tâtons pour trouver la composition idéale, suivre une voie dont lui-même a pu être incertain, explorant les variations d’un même thème. Cette méthode n’est pas sans rappeler celle suivie par Ludovic Carrache, influence majeure pour notre artiste dont il s’inspire également dans la fluidité de ses lignes souples, presque calligraphiques et l’usage de lavis parfois très pâles.
Vendre aux enchères une œuvre de Le Guerchin
Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Le Guerchin
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)