Francisco de Zurbaràn

Estimation et cote de Laurent de Francisco de Zurbarán (1598 - 1664)

Francisco de Zurbarán est un peintre espagnol du Siècle d'Or, reconnu pour ses œuvres religieuses. Né à Fuente de Cantos, il a déménagé à Séville en 1614 pour y étudier la peinture. En 1617, il retourne à Llerena où il établit son atelier. Marié trois fois, il est père de plusieurs enfants, dont un fils qui devient également peintre.

En 1629, Zurbarán est invité par le Conseil municipal de Séville pour devenir le peintre officiel de la ville. Cette période marque le début de sa collaboration avec plusieurs ordres religieux, pour lesquels il produit une grande quantité de peintures destinées aux monastères et églises. En 1658, il déménage à Madrid, où il passe les dernières années de sa vie.

Zurbaràn, une figure de la peinture baroque espagnole

Zurbarán est principalement inspiré par la spiritualité et la religion catholique. Ses œuvres reflètent une intense dévotion et une profondeur mystique, influencées par la Réforme catholique et la Contre-Réforme. Il est également influencé par le Caravage, en particulier par l'utilisation du clair-obscur, bien que son style soit plus austère et contemplatif.

Le style de Zurbarán se caractérise par l’utilisation de Clair-obscur. Il créé par ces jeux de lumière un effet tridimensionnel et une atmosphère mystique. Il emprunte au naturalisme la minutie des détails, des textures, des draperies. Ses compositions sont relativement dépouillées mettant en scène un seul sujet sans distractions. Ses œuvres dégagent une forte intensité émotionnelle et spirituelle.

Francisco de Zurbarán a vécu et travaillé pendant le Siècle d'Or espagnol, une période de floraison artistique et culturelle en Espagne au XVIIe siècle. Cette époque est marquée par une forte influence religieuse dans l'art, en grande partie due aux effets de la Contre-Réforme. Le patronage des monastères et des églises a joué un rôle crucial dans la carrière de Zurbarán, lui permettant de produire de nombreuses œuvres destinées à la dévotion privée et publique.

Vendre aux enchères une œuvre de Francisco de Zurbarán

Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour une estimation gratuite et confidentielle de vos œuvres de Francisco de Zurbarán