![[object Object]](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fa.storyblok.com%2Ff%2F260618%2F1440x496%2Fd364f2bbe1%2Faguttes_bandeau-bronzes-2.jpg%2Fm%2Ffilters%3Aformat(webp)&w=3840&q=75)
Bronzes asiatiques
Spécialités
Arts d'Asie
Estimation et côte de bronzes asiatiques
Le bronze est un alliage à base de cuivre et généralement d’étain utilisé dès la préhistoire. Il a donné son nom à une période appelée « âge du bronze » dont la datation varie selon les régions du monde puisqu’elle dépend de l’apparition du travail de cet alliage. Les bronzes les plus anciens ont été retrouvés en Anatolie, en Turquie actuelle, et datent du début du 3ème millénaire avant l’Ère commune.
Ce type de métallurgie est plus tardif en Asie et il faut attendre le 2ème millénaire pour voir quelques outils ou ornements en bronze en Chine ou en Corée. En Chine, le bronze sert principalement à réaliser des vases à vin reposant sur trois ou quatre pieds.
À partir de cette époque, les techniques utilisées pour réaliser des objets en bronze se généralisent en Chine mais également dans les pays de l’Asie du Sud-Est. C’est ainsi que la culture Dong Son développée au Viêt Nam produit des bronzes selon la méthode de la cire perdue, notamment des tambours rituels de grande qualité, dès le milieu du 1er millénaire avant JC.
Cette civilisation étend ensuite son influence dans la région et on retrouve des bronzes d’inspiration Dong Son notamment en Indonésie et au Cambodge.
L'expansion du bouddhisme dans les pays asiatiques est à l'origine de la production d'un grand nombre d'objets rituels en bronze au fil des siècles. C'est ainsi qu'on retrouve sur le marché de l'art des brûle-parfums et des statues très recherchés par les collectionneurs.
Les bronzes chinois s'enrichissent de patines et d'incrustations en or ou en argent tandis que les japonais sont recouverts d'un alliage d'or et de cuivre, le shakudo.
Comment reconnaître la valeur et la qualité d'un bronze asiatique ?
Il est important de faire appel à un professionnel spécialisé dans l'estimation des antiquités originaires de l'Asie et de lui demander une expertise des bronzes asiatiques avant de les mettre en vente aux enchères ou de les acheter. Il pourra ainsi étudier la qualité et la finesse du travail et déterminer l'âge et la provenance des pièces proposées.
Vendre aux enchères des bronzes asiatiques
Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos biens. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à vos biens via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre équipe.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de bronzes asiatiques
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)