Émile Gallé
Spécialités
Arts décoratifs du XX e
Estimation et cote de Émile Gallé (1846 - 1904)
Né en 1846, le céramiste et ébéniste français fonde en 1901 l’École de Nancy, institution majeure de l’Art Nouveau en France. Très vite, Émile Gallé concentre son savoir-faire sur la verrerie : des créations, très originales et généralement polychromes, présentent des décors dégagés à l’acide et reliefs. Cette technique lui a permis de lancer une large production en série. Le jeune artiste fait preuve d’une créativité prodigieuse, au moyen notamment d’une utilisation audacieuse de différents matériaux dans ses verreries.
Comment reconnaître la valeur d'une pièce signée de Émile Gallé?
Doté d’une grande sensibilité à la nature qu’il traduit dans son langage décoratif, Gallé est tributaire d’une thématique naturaliste qui lui est toute personnelle. Verre transparent et verre opaque se parent de fleurs japonisantes et abstraites qui révèlent l’inventivité particulière d’un artiste botaniste. Gallé représente une grande avancée dans la technique : marqueterie de verre, verre soufflé-moulé, martelé ou même reprise du décor du verre par l’émail polychrome que l’on voit dans ses « gobeleteries », vases et cabochons, mettent en lumière le fabuleux travail d'Émile Gallé du verre multicouches qui permet une grande précision dans le motif.
Gallé trouve sa place aux expositions universelles de 1889 et 1900 qui mettent en lumière des pièces uniques et installations spectaculaires. C’est pourtant l’industrialisation de sa production, avec l’ouverture de dépôts partout en Europe, qui permettra une diffusion très large de pièces de série de qualité. Les pièces sont généralement présentées comme des « Établissements Gallé ».
L’on retrouve sur le marché de l’art trois grands types de production dans la fabrique Gallé : les pièces de prestige, pièces uniques réalisées du vivant d’Emile Gallé, les pièces dites « industrielles » produites en grand nombre notamment dans les années 1920. Si les productions en série sont très présentes dans nos catalogues, les pièces uniques signées de l’artiste sont plus rares et donc très convoitées sur la scène de nos ventes aux enchères.
Vendre aux enchères une pièce signée de Émile Gallé
Nos experts se déplacent en France dans toute l’Europe et en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos pièces des Arts décoratifs du XXe siècle et de Design.
Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à la pièce via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'une pièce, d'un meuble signé de Émile Gallé
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)