[object Object]

Émaux

Spécialités

Arts d'Asie

Estimation et côte d'émaux en provenance d'Asie

La technique de l’émaillage consiste à recouvrir des œuvres d’art en métal, notamment en cuivre, en or ou en argent, avec un mélange de différents minéraux qui se vitrifie sous l’effet de la chaleur. Cet émail plus ou moins opaque est coloré à l’aide de pigments.

On parle également d’émaillage pour désigner le processus de vitrification des argiles à grès. Les plus anciennes œuvres émaillées retrouvées à l’heure actuelle datent de l’Égypte ancienne lorsque les artisans mélangeaient du sel à la terre afin d’obtenir une vitrification des poteries durant la cuisson.

Il faut cependant attendre l’apparition de fours à haute température pour que l’émail soit de bonne qualité et durable. En Chine et en Corée, la céramique céladon à la glaçure verte rappelant le jade est la plus appréciée.

La technique de décoration de supports en métal connaît un grand succès, ce qui explique la diversification des procédés utilisés comme le cloisonné, le champlevé, la basse-taille ou la peinture à l’émail sur cuivre.

Les premiers cloisonnés ont été fabriqués en Grèce au début de notre ère et s'exportent au fil des conquêtes et de l'ouverture des voies commerciales vers le monde arabe. On les retrouve en Chine à l'aube du 15ème siècle. Les artistes superposent des cloisons en bronze sur un support de la même matière afin de pouvoir couler l'émail dans les interstices. Ces émaux chinois proposés dans une palette infinie de couleurs sont d'une incroyable finesse.

Dès cette époque, le cloisonné envahit les objets du quotidien, utilitaires ou purement décoratifs. Les Européens fascinés par l'art extrême-oriental les font venir de Chine pour enrichir leurs collections. Les manufactures françaises, notamment celle de Limoges, s'en inspirent pour produire de la vaisselle, des vases, des plats et des coupes en émaux peints.

Comment reconnaître la valeur et la qualité d'émaux anciens en provenance d'Asie ?

En confiant l'expertise des émaux asiatiques à un spécialiste avant de les proposer à une vente aux enchères, vous obtenez une estimation de leur valeur basée sur leur provenance, la qualité de l'exécution, l'état des pièces et leur datation.

Vendre aux enchères des émaux asiatiques

Nos spécialistes et experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos biens. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à vos biens via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre équipe.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an.

Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'émaux asiatiques