Diêp Minh Châu

Diêp Minh Châu

Estimation et cote Diệp Minh Châu (1919 - 2002)

Promotion XIV (1940-1943)

Diệp Minh Châu naît en 1919 dans la province de Bên Tre au Viêt Nam. D’origine modeste, il est fasciné par le dessin dès son plus jeune âge. En 1940, il est admis à l'École des beaux-arts de l’Indochine à Hanoï qu'il quitte en 1943, avant d'en être diplômé. Il fait preuve d’une grande virtuosité dans la technique de la peinture sur soie. Au cours des années 1950, il part étudier à l’étranger, notamment en Tchécoslovaquie et en Inde. Il sort major de l’École des beaux-arts de Prague en 1955. À son retour au Viêt Nam, Diệp Minh Châu choisit de s’exprimer artistiquement, et de porter les idéaux politiques de sa terre natale, en s’accomplissant dans la sculpture, médium dans lequel il est fortement apprécié. Personnalité marquante de la vie culturelle vietnamienne, il siège au bureau du Comité de l’Association des beaux-arts du Viêt Nam, entre 1963 et 1983. Par la suite, il devient secrétaire général de l’Association des beaux-arts de Ho Chi Minh-Ville entre 1978 et 1980. En 1996, son talent est récompensé, de façon posthume, par ses pairs du prix Hồ Chí Minh de littérature et d’art.

Diệp Minh Châu sur le marché de l'art : Cote de l'artiste

Le marché de Diêp Minh Châu connaît un intérêt croissant ces dernières années, porté par la redécouverte des artistes vietnamiens de la première génération formés à l’École des Beaux-Arts de l’Indochine.
Proche de Hồ Chí Minh et figure marquante de l’art vietnamien du XXᵉ siècle, il s’est illustré par une production variée, mêlant réalisme, symbolisme patriotique et poésie du quotidien.
Ses œuvres les plus recherchées sont celles réalisées entre les années 1940 et 1970, notamment les scènes rurales et les portraits empreints d’humanisme.

Lumières sur une œuvre vendue de Diệp Minh Châu chez Aguttes

Jeune fille songeuse, Hanoï, 1943, encre et couleurs sur soie, signée, située et datée sur le côté droit 78 x 57.5 cm, vendue 45 500€.

Vendre aux enchères une œuvre de Diệp Minh Châu

Charlotte Aguttes-Reynier, auteur du livre Le renouveau de l'art moderne en Indochine, et expert pour Aguttes depuis plus de 15 ans, met à la disposition des vendeurs français et européens et des acheteurs majoritairement vietnamiens, sa formidable connaissance de ce mouvement et de ce marché. Elle expertise des objets et œuvres majoritairement inédites, peintures et sculptures modernes ou contemporaines. Notre expert se déplace en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région.

Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre expert.

Le département organise en moyenne 4 ventes dédiées aux artistes de l'école des Beaux-arts de l'Indochine.

Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française. 

Le département Peintres D'Asie Aguttes présente régulièrement des ventes consacrées aux grands artistes vietnamiens modernes : Lê Phổ, Nguyễn Phan Chánh, Mai Trung Thứ, Vũ Cao Đàm, Trần Văn Thọ, Phạm Hầu, et bien d’autres.

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Diệp Minh Châu