Edgar Brandt
Spécialités
Arts décoratifs du XX e
Estimation et cote d'une pièce de Edgar Brandt (1880 - 1960)
Edgar Brandt est un ferronnier d'art, designer et industriel de l'armement français. Il est largement reconnu pour ses contributions au style Art déco et pour avoir révolutionné le travail du métal au début du XXe siècle.
Né à Paris, Brandt a été formé initialement en tant que ferronnier avant de poursuivre ses études à l'École nationale professionnelle de Vierzon. Après avoir servi dans l'armée française, il fonde son propre atelier, les établissements Brandt, à Paris en 1902, produisant divers armements légers et expérimentant la ferronnerie avec des formes traditionnelles et contemporaines.
A la suite du succès remporté lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, au sein du prestigieux Pavillon du Collectionneur conçu par Émile-Jacques Ruhlmann où il présente ses réalisations, Edgar Brandt inaugure la galerie Brandt, au 27 boulevard Malesherbes, première galerie d’art décoratif à Paris. Sur plusieurs niveaux, il expose ses créations de ferronnerie d’art, grilles, portails, mobilier, objets décoratifs, sculptures, luminaires. Ses créations reflètent les caractéristiques du style Art déco : lignes géométriques, motifs naturels stylisés, alliés à une élégance formelle.
C’est à cette époque qu’il collabore avec les manufactures de verre Daum et Lalique. Dans sa galerie sont exposées ses œuvres et celles d’autres artistes. En 1930, la galerie accueille la première exposition d'un groupe composé des meilleurs sculpteurs animaliers : Pompon, Édouard-Marcel Sandoz, Paul Jouve, Georges Guyot, et Gaston Suisse. Cette première exposition d’ « animaliers » rencontre un vif succès et mènera à des expositions régulières du groupe au sein de la galerie.
Dans le même temps, Brandt ouvre une seconde salle d’exposition à Londres et une succursale "Ferro Brandt" à New York, qui sera la vitrine des grands artistes Art Déco en Amérique du Nord. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve la grille d'entrée « Ombelles », les portails du Palais des Nations de Genève et le magnifique écran de cheminée « Feuilles d’Acanthe ».
Comment reconnaître la valeur d'une pièce de Edgar Brandt?
Plusieurs critères sont pris en compte pour l'estimation d'une pièce, son authentification par un expert, son état de conservation, sa rareté sur la marché notamment. Les prix de vente pour du mobilier , des luminaires, des sculptures de Edgar Brandt peuvent varier d'une centaine d'euros à plus de 200 000€, notamment pour des éléments architecturaux.
Vendre aux enchères une pièce de Edgar Brandt
Nos experts se déplacent en France dans toute l’Europe et en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos pièces des Arts décoratifs du XXe siècle et de Design.
Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à la pièce via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'un objet de Edgar Brandt
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)