Crémone

Crémone et la lutherie italienne

Capitale mondiale de la lutherie et berceau du violon moderne, Crémone a vu naître quelques-unes des familles et noms parmi les plus illustres et légendairesdans la facture de cet instrument: notamment les fameux Amati, Stradivari et Guarneri. Instrument à cordes frottées, le violon se distingue dune autre famille, les violes de gambe et est le probable héritier du Rebec, de la Vièle et de la lira da braccio, le résultat dune lente évolution de la facture instrumentale et de nombreux tâtonnements et essais.

Ces expériences aboutissent à donner aux ouïes, têtes, échancrures et voutes la perfection des formes que nous connaissons aujourd’hui. Bien qu’il ne soit pas aisé d’identifier et attribuer précisément l’inventeur du violon, c’est aux luthiers italiens que nous devons son aspect et sa forme actuelle, ses origines remontant au début du XVIème siècle au nord de l’Italie avec deux centres distincts: Brescia et Crémone.

À Brescia, deux grands luthiers émergent: Gasparo Da Salò (ca.1542-1609) et Paolo Maggini (ca.1581-ca.1630), tandis que Crémone est particulièrement célèbre pour avoir abrité les travaux d’Andrea Amati (ca.1505-1577), connu comme étant le père du violon «moderne », standardisant des formes qui, bien que travaillées par les luthiers lui succédant, demeurent très proches aujourdhui.

Au XVIème siècle, alors que se développe le commerce des instruments de musique, les violons italiens et notamment de Crémone sont déjà loués pour leurs qualités et recherchés des musiciens à travers lEurope.

C’est véritablement à partir du XVIIème siècle que la suprématie de l’école crémonaise de lutherie s’exerce. Andrea Amati est ainsi le premier d’une longue lignée dynastique de maîtres luthiers qui poursuit et perfectionne ses travaux. Il voit lui succéder ses deux fils Antonio et Girolamo, et surtout Nicola, fils de Girolamo et membre le plus célèbre de la famille, ayant eu pour élèves Andrea Guarneri et probablement Antonio Stradivari : Guarnerius et Stradivarius dans leurs signatures latinisées.

Le prestigieux savoir-faire et la tradition de facture instrumentale s’est ensuite transmise sur plusieurs générations et perdure encore aujourd’hui à Crémone. La cité lombarde demeure un haut lieu de la lutherie moderne, comptant nombre d’atelier et de sites d’intérêt consacrés à cet art et célébrant son glorieux héritage.

Vendre aux enchères un instrument de Crémone

Nos spécialiste Hector Chemelle et notre expert sont à votre disposition pour évaluer vos instruments de musique ou vos collections d'instruments. Ils proposent des évaluations gratuites et confidentielles sur rendez-vous. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de l'achat ou de la vente d'une pièce de cette région, que ce soit dans le cadre d'une vente aux enchères ou à titre privé.

Ils se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos biens. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à votre bien via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 3 ventes par an. 

Contactez notre spécialiste pour des estimations gratuites de vos instruments de musique en provenance de Crémone