Carlo Bugatti

Estimation et cote d'une pièce de Carlo Bugatti (1856 - 1940)

Dessinateur, architecte, décorateur et fabricant de mobilier, créateur de pièces d’orfèvrerie, inventeur d’instruments de musique ou d'une bicyclette de compétition… Père de Rembrandt Bugatti, le sculpteur animalier et d'Ettore Bugatti, le constructeur d'automobiles. Carlo Bugatti (1856-1940) est un artiste italien prolifique touche-à-tout. Il se fait connaître grâce à son mobilier tout à fait singulier qui défie toute définition stylistique. Exotique et éclectique son style bien qu’influencé par l’art nouveau mouvement Style Floral, ne trouve aucun équivalent dans le monde artistique de l’époque. Un journaliste écrit : « La substitution extrêmement ingénieuse et bien appliquée du parchemin à l’étoffe et au cuir éloigne complètement ce sens du confort tellement essentiel pour le salon d’une maison moderne. » Son choix des matériaux nobles (ébène, nacre, parchemin, étain, laiton, ...) lui ouvre les portes des Expositions Internationales et des Salons d’artistes décorateurs. La reconnaissance vient à l’Exposition Universelle de 1900, où il remporte une médaille d’argent. Mais il marque définitivement les esprits lors de l’exposition internationale de Turin en 1902, en créant une chambre à coucher en forme d’escargot. Ce sera la consécration et le début des commandes de l’aristocratie européenne et des membres de la Café Society.

Comment reconnaître la valeur d'une pièce de Carlo Bugatti?

Ses créations d’argenterie sont aussi remarquables. il succombe à l'un des tics les plus caractéristiques de l'Art nouveau: l'emploi systématique de la reproduction des insectes. Les créations de Carlo Bugatti, si elles trouvent leur inspiration dans l’art asiatique, oriental ou extrême-oriental, sont pourtant inclassables mais ont un style immédiatement identifiable, qui a traversé le XXe siècle.

Plusieurs critères sont pris en compte pour l'estimation d'une pièce, son authentification par un expert, son état de conservation, sa rareté sur la marché notamment. Les prix de vente pour une pièce de André Arbus peuvent varier d'une centaine d'euros à plus de 100 000€, en fonction de la technique utilisée ou du type de pièces; mobilier, orfèvrerie, objets décoratifs, dessins.

Vendre aux enchères une pièce de Carlo Bugatti

Nos experts se déplacent en France dans toute l’Europe et en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos pièces des Arts décoratifs du XXe siècle et de Design.

Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à la pièce via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an.

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'un objet de Carlo Bugatti