Burhan Dogançay
Spécialités
Post-war & Art contemporain
Estimation et cote de Burhan Dogançay (1929 -2013)
Né en 1929 à Istanbul, Burhan Dogançay apprend les rudiments de l’art par son père, Adil Dogançay et Arif Kaptan, deux célèbres peintres turcs. Il suit dans un premier temps des études de droit à Ankara et poursuit ensuite sa formation universitaire à Paris où il obtient un doctorat en économie.
Lors de son séjour dans la capitale française, de 1950 à 1955, il suit les cours de l’Académie de la Grande Chaumière. A son retour en Turquie, Burhan Dogançay mène une carrière diplomatique tout en poursuivant des activités artistiques. Il expose de façon régulière avec son père. En 1964, il décide de se consacrer uniquement à l’art et fait de New York son lieu de résidence principale. Il travaille et vit également à Istanbul et Bodrum en Turquie.
Voyageur invétéré, Burhan Dogancay parcourt plus d’une centaine de villes tout au long de sa vie. Il est alors fasciné par les murs urbains qu’il considère comme les baromètres de notre société à travers lesquels nous pouvons observer le passage du temps, mais aussi de nombreuses manifestations sociales, politiques et économiques. Son œuvre regorge de motifs, de signes, de symboles repérés sur ces murs, qu’il a alors sauvegardés définitivement à l’aide de son appareil photo.
Source d’inspiration intarissable, ces éléments sont d’abord travaillés via des dessins et des croquis, ensuite, une fois que la composition est trouvée, l’artiste a recourt à une multitude de matériaux afin de les transformer en collage. Chaque œuvre naît donc d’une succession d’étapes : une couche de peinture est appliquée sur toute la surface, sur laquelle l’artiste y ajoute divers éléments qu'il pulvérise ensuite d'inscriptions.
Ces œuvres ne retracent pas une ville ou un mur en particulier, mais allient différents souvenirs et différents pays. Elles peuvent alors être considérées comme les narrations fictives d’une réalité urbaine.Décédé en 2013 à l’âge de 83 ans, Burhan Dogançay est le premier artiste turc à avoir été représenté par le Metropolitan Museum. Il est aujourd’hui exposé dans plus de 70 musées à travers le monde.
Vendre aux enchères une œuvre de Burhan Dogançay
La maison de vente aux enchères Aguttes vend aux enchères des œuvres d’Olivier Debré, obtenant de très bons résultats avec des prix importants. En 2019, Touraine, une huile sur toile (60 x 73 cm – 23 5/8 x 28 ¾ in.) réalisée en 1964 était adjugée 411.920 €
Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Burhan Dogançay
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)