![[object Object]](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fa.storyblok.com%2Ff%2F260618%2F1440x496%2Fcc02e40ba2%2Faguttes_bandeau-despres-1440x496px.jpg%2Fm%2Ffilters%3Aformat(webp)&w=3840&q=75)
Bijoux Jean Després
Spécialités
Bijoux & Perles fines
Estimation et cote de l'orfèvre Jean Després
Né en 1889, Jean Després débute un apprentissage académique dès l’âge de 14 ans auprès d’un orfèvre parisien. C’est dans cette ville en plein essor industriel qu’il puise son inspiration: attiré par la modernité des formes et des matières, il apparaît d’emblée comme un artiste audacieux et novateur. C’est en fréquentant les artistes du moment Picasso, Modigliani, Braque qu’il découvre le futurisme et le cubisme qui inspirent également son travail et l’éloignent encore plus de la vision traditionnelle de l’orfèvrerie.
En 1914, alors que la France vient de s’engager dans la Grande Guerre, Jean Després est contraint de travailler comme dessinateur industriel dans les ateliers de l’aviation militaire. Cette expérience inspirera profondément son travail d’orfèvre une fois la guerre terminée, lorsqu’il retourne à Avallon, la ville de son enfance, pour y installer son atelier.
Doté d’un talent exceptionnel, il aspire à retransmettre la modernité esthétique de son temps. Il participe régulièrement et assidument aux différents salons et aux expositions qui se tiennent à Paris et ne tardent pas à le faire connaitre du public.
A partir des années 1930, Jean Després se trouve au sommet de son art. Il réalise des bijoux simples et originaux reconnaissables grâce à leurs formes massives et audacieuses. Il travaille beaucoup l’argent et les pierres comme l’onyx, la turquoise ou la calcédoine. C’est également la période au cours de laquelle il réalise ses bijoux dits «moteurs» qu’il façonne comme des «clous» et des «ferrailles». Ces bijoux très avant-gardistes puisent leur inspiration dans la mécanique des moteurs d’avions dont il a pu observer les formes et les lignes lors de son expérience de dessinateur industriel. Ils sont présentés au public lors de l’exposition «L’aéronautique et l’art» en 1930. De ce thème central de son œuvre, il dira: «La mécanique impose une discipline toute moderne de précision et de robustesse, ainsi le refus de tout ce qui est inutile et compliqué».
Vendre aux enchères une création de Jean Després
Nos experts et spécialistes sont disponibles pour mener des estimation gratuites et confidentielles sur rendez-vous, de vos pierres précieuses et semi-précieuses, de vos bijoux; bracelets, bagues, colliers, créations vintage ou signées serties de diamants, rubis, émeraudes ou saphirs et de vos perles fines.
Nos experts et spécialistes se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos biens. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à vos biens via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'un bijou Jean Després
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)