André Dubreuil
Spécialités
Design
Estimation et cote du designer André Dubreuil (1951 - 2022)
André Dubreuil est né en 1951 à Lyon. Il est une figure marquante du design contemporain. Formé à Londres à l'Inchbald School of Design, il s’illustre à travers le globe par sa quête incessante d'innovation. Ses créations sont enrichies par la découverte de l'artisanat et des produits de design de diverses cultures.
Sa carrière de designer de meubles commence à Londres en 1985, avec une première commande pour la décoration intérieure de la boutique de chocolat Rococo. Dubreuil développe une passion pour le travail du métal, expérimentant avec le fer et l'acier la création de pièces d'une grande expressivité artistique. Son travail transcende les catégories traditionnelles du design par un mélange inventif de styles et de matériaux, allant du métal à la porcelaine et au cloisonné. Dubreuil se distingue par son aptitude à fusionner l'artisanat ornemental avec un symbolisme poétique, ses œuvres trouvant leur place tant dans les intérieurs minimalistes que chez les collectionneurs. Ses créations continuent d'être célébrées dans le monde entier, notamment à Paris, Londres, Hong Kong, Shanghai, Milan, et New York. Ses pièces sont également présentes dans les collections permanentes de musées de renom tels que le Victoria and Albert à Londres.
Quelles sont les pièces de André Dubreuil les plus recherchées par les collectionneurs?
En 1986 il créé la célèbre « Spine Chair » et s’impose sur la scène internationale avec cette pièce iconique. Devenue emblématique de son approche novatrice du mobilier, cette chaise reconnaissable à sa structure métallique complexe et élégante rappelle la forme d'une colonne vertébrale. Dubreuil conçoit une variété de meubles de rangement, de consoles et cabinets, des objets décoratifs, tels que des miroirs, des horloges, des lampes sculpturales, aux formes inhabituelles qui mélangent le fer forgé à d'autres matériaux comme le verre ou la pierre. Ces pièces portent la marque de son style distinctif, délaissant la fonctionnalité au profit du symbole et de l'imaginaire.
Prix de vente de pièces du designer André Dubreuil chez Aguttes
En vente aux enchères une « Spine Chair » estimée entre 1 000 et 1 500 euros s’est vendue plus de 5 000 euros. Un rare lampadaire modèle « Lacrima » vers 1990 monogrammé et signé « Daum Nancy » estimé entre 7 000 et 8 000 euros s’est vendu 12 500 euros. Les créations d'André Dubreuil sont difficiles à catégoriser, tant l'artiste aime explorer différentes formes, motifs et matériaux, évitant la répétition et la production en série. Chaque pièce est unique et reflète une fusion entre l'artisanat traditionnel et une vision artistique moderne.
Vendre aux enchères une pièce de André Dubreuil
Nos experts se déplacent en France dans toute l’Europe et en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos pièces des Arts décoratifs du XXe siècle et de Design.
Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à la pièce via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'une pièce de André Dubreuil
Résultats
Voir tous les résultats
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)
&w=3840&q=75)