André Arbus

Estimation et cote d'une pièce de André Arbus (1903 - 1969)

André Arbus est un architecte, designer et sculpteur français. Formé à l'École des Beaux-Arts de Toulouse, il poursuit ses études à Paris. Dès 1925, il participe à l'Exposition des Arts décoratifs ainsi qu’au Salon des Artistes Décorateurs, puis régulièrement, aux salons d'Automne. En 1932, il reçoit la Bourse Blumenthal et présente notamment ses travaux à l'Exposition Internationale de 1937.

Dès 1932, Arbus défend le retour à la tradition, en opposition avec le mouvement moderne, et prône le renouveau des arts décoratifs. Combinant l’économie des lignes à l’emploi de matériaux luxueux tels que le parchemin, le vélin, les bois précieux, il se fait ainsi le chantre de l’Art déco et du classicisme français. Ayant intégré les principes traditionnels à ses créations modernes, il est réputé pour ses meubles et intérieurs élégants. Il a contribué à renouveler l'architecture d'intérieur française et à promouvoir le métier de décorateur en tant que profession à part entière. Son influence se perçoit dans le design contemporain, où l'on retrouve l'importance accordée à la proportion, à l'harmonie et à l'élégance qui caractérisaient ses œuvres.

Comment reconnaître la valeur d'une pièce de André Arbus ?

Reconnu pour ses contributions au design et à l'architecture, en passant par la sculpture et l’urbanisme, Arbus a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1949. L’après-guerre est une période faste en collaborations, entre autres avec Gilbert Poillerat pour des pièces de mobilier ornées d’éléments de ferronnerie, ou encore pour le château de Rambouillet où il participe à la décoration de la Salle Médicis aux côtés de Raymond Subes. Dans les années 1960, il travaille sur de nombreux objets de design et collabore notamment avec la société parisienne Veronese sur une série de lustre en verre. Son œuvre, qui traverse les décennies, illustre une quête permanente d'harmonie et de beauté, faisant de lui un véritable humaniste de son temps.

Plusieurs critères sont pris en compte pour l'estimation d'une pièce, son authentification par un expert, son état de conservation, sa rareté sur la marché notamment. Les prix de vente pour du mobilier et des luminaires de André Arbus peuvent varier d'une centaine d'euros à plus de 100 000€.

Vendre aux enchères une pièce de André Arbus

Nos experts se déplacent en France dans toute l’Europe et en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos pièces des Arts décoratifs du XXe siècle et de Design.

Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à la pièce via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an.

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite d'un objet de André Arbus