Alexandre Calder

Estimation et cote de Alexander Calder (1898 - 1976)

Figure incontournable parmi les artistes américains du XXe siècle, les œuvres d’art et notamment les œuvres sculptées d’Alexander Calder, y compris ses sculptures monumentales emportent depuis longtemps l’adhésion du marché de l’art. Les maisons de vente aux enchères, les galeries, les experts en art, les musées d’art moderne et contemporain et le monde de l’art en général reconnaissent en ses sculptures et œuvres picturales des incarnations de l’art moderne et contemporain. Véritables biens culturels, les sculptures d’Alexander Calder sont ainsi vendues aux enchères par des départements des objets d’art ou par des départements d’art moderne et contemporain, dans des études de commissaire-priseur prestigieuses.

Alexander « Sandy » Calder est un sculpteur et peintre américain, né en 1898 et mort en 1976, surtout connu pour ses mobiles, assemblages de formes animées par les mouvements de l’air et ses stabiles. Il étudie à New York la peinture et le dessin ainsi que la composition picturale. Ses premiers dessins sont publiés dans la presse new-yorkaise. Il s’agit d’illustrations d’événements sportifs, de scènes urbaines, de scènes de cirque. Acrobates, boxeurs, footballeurs, danseuses sont saisis en pleine action par le caricaturiste. Il réalise en 1925 des centaines de dessins au pinceau représentant des animaux du zoo du Bronx et de Central Park. Ces dessins donnent lieu au livre Animal Sketching où se manifeste, à travers la représentation des animaux, l’élément essentiel de toute sa création : le mouvement comme représentation de la vie du monde. Ce que Calder cherche à capter et à transmettre dans ses croquis exécutés sur le vif, c’est l’émotion qu’il ressent face à la nature. Il s’installe à Paris en 1929 et rencontre les artistes renommés comme Man Ray, Marcel Duchamp ou encore Joan Miró. A partir de 1930, Calder n’abandonne pas le fil de fer avec lequel il « dessinait » pour adopter un style entièrement abstrait, mais il lui adjoint d’autres formes plus abstraites.

Vendre aux enchères une œuvre de Alexander Calder

Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d'un rendez-vous transmettre votre demande d'estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l'œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an. 

Contactez notre expert pour obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de Alexander Calder